Le ballon rouge (22/01/2008)

Le ballon rouge est un moyen métrage ( 34 minutes ) sans aucun dialogue réalisé par Albert Lamorisse en 1956, et c’est un petit bijou !

Il raconte l’histoire d’un petit garçon du quartier parisien de Ménilmontant qui trouve un ballon de baudruche rouge attaché à un réverbère.

Le ballon se révèle particulier puisqu’il se met à le suivre partout. Il devient un ami magique, le compagnon fidèle que tout gamin à rêvé d’avoir un jour, ce qui finit par susciter la jalousie des autres enfants du quartier.

L’imaginaire s’introduit dans le quotidien de l’enfant et l’entraine dans une ballade parisienne magique, et avec lui le spectateur. Ballade nostalgique dans le Paris d’il y a un demi siècle, autant dire un autre monde, avec son vitrier, ses bus à plateforme, ses agents à cheval… Un film qui a une vraie valeur documentaire avec les détails qu’il montre de ce Paris désormais disparu.

Avec une idée merveilleusement simple, Albert Lamorisse offre tout simplement un chef d’œuvre.

Il est toujours bon de se souvenir des ballons rouges :-)

Pour l’anecdote, c’est dans ce film qu’il est possible d’apercevoir Renaud ( ta ta taan ! ), à l’âge de 3 ou  4 ans, avec son frère jumeau, habillé en rouge et tenant un ballon bleu à la fin du film. Sans ces renseignements, impossible d’identifier la future chetron sauvage !

A signaler également la sortie en salle, à la fin du mois, du long métrage Le Voyage du ballon rouge, avec Juliette Binoche, inspiré par le film de Lamorisse.

7efbfe530b8d810c92e0e8434a997164.jpg

 

21:31 | Lien permanent | Commentaires (3)