Mylène Farmer - Point de Suture (17/08/2008)
Suite (et fin ?) de mon feuilleton estival et Farmerien.
Point de Suture ne sera disponible en téléchargement légal que le 20 août et en support physique le 25, mais il y a eu des fuites sur le net rendant possible l’écoute de l’album, youpi ;)
Tout d’abord, la pochette devrait ressembler à ça :
Le précédent visuel ne montrait donc qu’un détail de la pochette.
Et l’album en lui-même ? Eh bien ouf ! Il est bon :)
Nettement plus rythmé que le précédent (avec seulement deux ballades), avec une nette orientation électronique, le style Farmer/Boutonnat y est aisément reconnaissable, et la voix de Mylène bien mise en évidence. Pas de révolution donc, mais les révolutions sont par définition rares (il n’y a que la Terre qui réussit a en faire une par an :p) et Mylène Farmer a déjà bien donné comme artiste.
L’album s’ouvre sur Dégénération, ici en version longue (pauvres de nous !). Je ne reviendrai pas sur ce titre qui est un des plus beaux ratages de la carrière de Mylène. Suit le délicieux Appelle mon numéro, certainement le meilleur titre du disque, un petit bijou qui n’est pas sans me rappeler California, par son tempo notamment. Je M’ennuie, après une intro qui fait penser à du mauvais rap (pléonasme, non ?:p) et qui m’a donné quelques frayeurs (t’es trop inquiet mon vieux !) emporte finalement l’adhésion. Entrainant, quoique assez classique. Paradis Inanimé, là l’intro me donne des frissons de plaisir ! Excellent titre avec un son plus live qui renvoie directement à l’album Anamorphosée. Looking for my Name est un nouveau duo de Mylène avec Moby. Une bonne surprise, rappelle Nobody Knows, le morceau caché de Avant Que l’Ombre, sans l’égaler toutefois. Point de Suture, première ballade de l’album. Très classique, vraiment rien de neuf. Ne parvient pas à me séduire. Léger bâillement. Réveiller le Monde, (ça tombe bien, tu baillais !) repart dans le rythme, plutôt acidulé. Sympa, sans plus. Sextonik, le tempo est encore plus soutenu, après une intro très mélodique. Rien à voir avec la tecktonik , qu’on se rassure, c’est plutôt une joyeuse invitation à s’envoyer en l’air. Décomplexé et positif ! C’est Dans L’air, une vraie bombe. C’est ce titre qui aurait dû sortir en premier single ! Un vrai tube, avec le même potentiel que Désenchantée, c’est dire ! Si J’avais au Moins Revu ton Visage, est une très belle ballade, tendance acoustique, bien meilleure que la chanson éponyme. Je ne m’en lasse pas. Il y a un morceau caché surprenant, qui est une adaptation du superbe Ave Maria de Caccini. Le genre de truc qui va faire hurler les puristes, mais c’est très réussi (je savais que tu n’étais pas un puriste !) Dans sa version plus classique l’Ave Maria de Caccini ( à écouter ici )est d’une beauté séraphique qui me fait frissonner ! Je ne sais pas qui est la chanteuse qu’on entend sur le disque, en tout cas c’est pas Mylène ;) On en saura davantage quand le disque sortira. Car une chose est sûre, Point de Suture ira rejoindre les autres albums de Mylène dans ma discothèque :)
Mise à jour d'Edit(h):
"Le Mystère du morceau caché"
Tadaa ! Le feuilleton n'était pas terminé ! ( M'en doutais)Il faut se méfier des fuites sur le net. A priori l'Ave Maria version Caccini serait un fake (arf, c'est malin !) puisque un autre Ave Maria, celui de Shubert est apparu sur le ouebe ( ici ) bel et bien chanté par Mylène cette fois. Et c'est franchement... bizarre. J'ai vraiment du mal avec cette interprétation. En fait, en l'entendant, je pense irrésistiblement à Nicolas Canteloup ! Du coup, j'en viens à souhaiter que ça soit un fake !
Comme le titre caché n'est pas disponible en téléchargement légal (c'est de la provocation :p), il faudra attendre lundi et la sortie du CD pour être fixé. A suivre...^^
Ultime mise à jour:
Il s'agit bien de l'Ave Maria de Schubert présent sur le disque, version que je n'aime pas du tout. D'habitude, quand j'écoute un Ave maria, je ressens de la sérénité et ça me touche vraiment, or l'interprétation de Mylène est franchement lugubre, elle me met mal à l'aise, sans compter que vocalement c'est quand même limite :p
A part les deux ratages que sont l'Ave Maria et Dégénération, l'album est quand même bon quoique sans réelle surprise. Il ne fera certes pas oublier le fabuleux Ainsi soit je... sorti il y a déjà vingt ans, mais disons que le "minimum syndical Farmerien" est assuré ;)
16:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mylène farmer, point de suture