Titan - Stephen Baxter (23/08/2011)

stephen-baxter-titan.jpg

Titan de Stephen Baxter est une superbe œuvre de Science-fiction dure, de la hard science comme ils disent de l’autre côté de la Manche (puisque Baxter est britannique), c'est-à-dire de la SF très réaliste solidement basée sur les connaissances scientifiques de l’époque*.

Il y a donc pas mal de termes techniques et scientifiques dans Titan, mais ce n’est pas -ou si peu- rébarbatif. Car Stephen Baxter n’oublie pas de nous raconter une histoire extraordinaire. Et Baxter sait conter une histoire et dépeindre des personnages.

L’histoire est celle de la première expédition habitée vers Titan, le plus gros satellite de Saturne.

Le livre, publié en 1997, commence par la destruction de la navette Columbia lors de son atterrissage. La réalité a dépassé la fiction malheureusement, puisque cette même Columbia a bien été détruite lors de son entrée dans l’atmosphère en février 2003. Dans le roman de Baxter l’accident se produit en 2004 et met fin au programme spatial de la NASA, ce qui fait le bonheur de l’US Air Force qui rêvait depuis belles lurettes de récupérer les structures de l’agence spatiale.

Cependant un groupe d’irréductibles scientifiques et astronautes réussit à mener à bien le projet fou d’une expédition vers Titan, en récupérant les vieux lanceurs de la NASA et les navettes restantes.

Et l’aventure commence, avec les embûches dignes de ce projet fou. Car c’est bien un roman d’aventures, rigoureusement scientifiques certes, où l’on ne s’ennuie pas.

Le roman est plutôt sombre et dramatique dans l’ensemble, sa fin ne manqueras pas, certainement, de surprendre (dans le bon sens :))   

* Existe-t-il, par opposition, de la SF molle, comme les montres de Dali, et qui aurait du coup un côté plus surréaliste ? Pas à ma connaissance, la SF n’a tout de même rien à voir avec le caramel^^.

21:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : stephen baxter, titan, science-fiction, hard science