Aline - Regarde le ciel (10/01/2013)

aline-regarde-le-ciel.jpgMon dernier coup de cœur musical s’appelle Aline. Non, ce n’est pas une énième chanteuse, lauréate de quelque télé-crochet. Sous ce prénom se cache un groupe de pop rock, un quatuor formé à Marseille en 2009 et mené par Romain Guerret le chanteur.
Le groupe s’est d’abord appelé Young Michelin, mais la célèbre marque au bibendum ne roule pas pour le rock apparemment. Trouvant ces musiciens-là plutôt gonflés d’utiliser son nom, elle est allée leur pomper l’air en les menaçant d’un procès s’ils ne changeaient pas de nom, rien de moins.
Et voilà comment les jeunes Michelin se sont transformés en jolie Aline.

Et aujourd’hui Aline sort son premier album « Regarde le ciel ». Un régal de pop rock tout en français, mais oui. Avec des notes de guitares étincelantes qui vous tombent dans les oreilles comme la lumière des étoiles scintillantes vous tombe dans les yeux. « Regarde le ciel », qu’ils disent, c’est ce que j’ai fait en écoutant le disque !
Et on y reconnaît l’influence de quelques astres familiers : The Smith, The Cure, Gamine, Taxi Girl.
De la nostalgie 80s alors ? Certes, mais il y a surtout un vrai style, propre au groupe, et une incroyable alchimie, qui donnent douze petits bijoux, avec en tête « Elle m’oubliera » avec son fondu d’ouverture et un final noisy, l’une des plus enthousiasmantes chansons pop rock française que j’aie entendues.
Prometteur :)

http://alinemusique.wordpress.com/




17:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aline, regarde le ciel, young michelin, romain guerret, pop rock