Phildel - The Disappearance of the Girl (21/03/2013)

phildel-the-disappearance-of-the-girl.jpgTrois ans après l’instrumental « Qi », le premier album entièrement chanté de Phildel est enfin disponible depuis lundi, du moins en téléchargement via iTunes pour la France ; il faudra attendre lundi prochain pour l’avoir en digital et en physique en passant par Amazon. Espérons qu’il soit plus largement diffusé, car il s’agit d’un des plus beaux albums de l’année laquelle est portant encore jeune. Je m’avance donc particulièrement mais je sais pertinemment que « The Disappearance of the Girl » figurera dans mes favoris quand 2013 se terminera…

C’est un album que j’attendais depuis un bout de temps, la jeune chanteuse a su prendre le temps nécessaire pour le peaufiner. La production est sobre, tout comme les arrangements (de cordes essentiellement, et quelques bidouillages électro) et met avant tout en évidence la voix claire et suave de Phildel.
La plupart des chansons de l’album sont familières pour qui suit Phildel depuis un moment puisqu’elles apparaissaient déjà sur les premiers EPs ou en version instrumentale sur « Qi », ou même en démo sur le MySpace de la chanteuse, mais elles sont toutes présentées dans de nouveaux atours, entièrement réenregistrées.
« Storm Song », « Moonsea », « Switchblade », « Holes in Your Coffin », « Beside You » gagnent ainsi en ampleur, « Beside You » bénéficie de deux remixes en guise de bonus pour l’album : l’excellent « Monsieur Adi Remix », déjà présenté sur le précédent EP, et un « Automne Remix » pas vraiment indispensable, lui.
« Dare » et « Funeral Bell » sont les plus beaux morceaux du disque, dépouillés, émotionnels. « Funeral Bell » est le point culminant de l’album, une chanson imprégnée de spiritualité avec un petit air de mélodie irlandaise.
Souhaitons à Phildel tout le succès qu’elle mérite.

Site officiel : Phildel.com

Voir tous mes billets sur Phildel.

22:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : phildel, the disappearance of the girl, chanteuse britannique