Black holes and Revelations (15/07/2006)

medium_muse.jpgNouvel album pour Muse qui me laisse un peu sur ma faim. Egaler les deux précédents opus est un exercice qui paraît difficile à réaliser, il est vrai.

Après « Take a bow » le morceau d’ouverture qui ne parvient jamais à vraiment décoller, on trouve un tube en puissance, « Starlight », avec un gimmick imparable, puis vient l’un des meilleurs titres du disque, « Supermassive black hole » qui groove grave, où Bellamy se la joue Prince ( mais un Prince qui serait inspiré, arf, arf ! :-p )

« Map of the problematique » fait énormément penser à du Depeche Mode avec en prime un chouia de The Cure. « Soldier’s poem » est un titre acoustique très proche de la berceuse qui d’ailleurs fait bailler, mais il est court. Suit la ballade « Invincible » qui s’énerve sur la fin: peut mieux faire ; d’ailleurs le groupe à déjà fait beaucoup mieux !

Puis arrivent les trois meilleurs morceaux : « Assassin » qui hache menu, on en redemande, « Exo-politics » très bon riff, et « City of delusion » avec guitare et trompette qui fleurent bon l’Espagne et cordes orientalisantes ! Le titre suivant, « Hoodoo », reste dans la veine ibérique en étant cool et suave au début et à la fin avec un passage emphatique au milieu.

Enfin voilà « Knights of Cydonia », titre très poilant et carrément kitsch évoquant un western sur Mars (sur la plaine de Cydonia) avec sa rythmique cataglopante et ses bruitages de vieux films SF. De plus le thème de l’intro me fait irrésistiblement penser à la musique du film « La folie des grandeurs » composée par Polnareff !! Pour couronner le tout, il y a un passage vocal à la Queen ! Un morceau qui risque d’en laisser plus d’un dubitatif mais que je trouve très rigolo :-p

Moins d’envolées mélodiques et de solos qu’à l’accoutumée sur ce nouvel album, mais moins de grandiloquence aussi. Et un peu plus de fun en tout cas :-)  Alors, Muse s’amuse ?

23:30 | Lien permanent | Commentaires (0)