Nuit Blanche et gerbe lumineuse (05/10/2008)

Ce week-end se déroulait à Paris la 7eme édition des fameuses Nuits Blanches. Très prisée du public et saluée par la presse, la manifestation de cette année s’est remarquablement illustrée en matière de pollution lumineuse avec notamment la colonne de lumière commise par l’artiste japonais Ryoji Ikeda devant la tour Montparnasse, et visible à quarante kilomètres de la capitale. Lire à ce sujet l’article de Jean-Luc Dauvergne sur le site de Ciel et Espace.

 

Selon cette dépêche AFP, l’illumination de la tour était sensée faire réfléchir sur le débat actuel concernant les immeubles de grandes hauteurs. "On a mal construit dans les années 70 et au mauvais endroit. Tentons de bien construire au bon endroit pour les années à venir", commentait Christophe Girard (maire adjoint chargé de la Culture.)

Quel dommage que cette illumination ne soit pas sensée faire réfléchir sur un autre débat on ne peut plus actuel : la pollution lumineuse. L’occasion était pourtant belle. « Tentons de bien éclairer au bon endroit pour les années à venir » par exemple. Manifestement c’est le cadet des soucis de la Mairie de Paris (et d’autres malheureusement), et cela montre qu’il y a encore du boulot à faire pour sensibiliser les élus et le grand public sur le sujet.

Voir aussi ma note précédente.

14:45 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : nuit blanche, paris, pollution lumineuse, environnement