Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La nuit en voie de disparition?

carte pollution lumineuse en europe.jpg

La nuit noire se fait rare. Dans les zones urbaines, elle a disparu depuis des lustres, où désormais le ciel nocturne a cette infecte couleur d’orangeade.

Un vrai cauchemar pour les astronomes (aussi bien professionnels qu’amateurs) contraints à s’exiler vers des « paradis obscurs », des coins de la planète où la nuit est encore préservée, de plus en plus rares.

Si les astronomes ont été les premiers à s’inquiéter de la pollution lumineuse, ils ne sont plus les seuls maintenant. Des actions commencent à être menées contre cette pollution dont les effets sur l’environnement et même la santé restent méconnus de la plupart des gens.

Une réunion entre astronomes et autres experts s’est tenue récemment à l’observatoire de Paris Meudon afin de discuter des nuisances de la pollution lumineuse et des solutions à apporter (lesquelles ne manquent pas et ne sont pas compliquées à appliquer, encore faut il convaincre les élus).

Lire cet article à ce sujet.

Un lien ou le problème est clairement expliqué avec les solutions à apporter :

http://www.astrosurf.com/astrocdf67/B_dossier_pollution_lumineuse.htm

 

L’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne) qui lutte contre la pollution lumineuse et pour la protection de l’environnement nocturne.

logo-anpcn.png

 

Les commentaires sont fermés.