The xx (02/11/2009)

Très hype en ce moment voici le groupe The xx, quatuor britannique absolument mixte alternant chant masculin et féminin.

J’imagine que dans les milieux branchés on doit prononcer le nom du groupe the dobeule ex ou kekchose d’approchant, ce qui doit être plus facile que zi ecksecks ! A moins que des passionnés de chiffres, également nostalgiques de la Rome Antique, lisent the twenty

 

En tout cas, séduit par les morceaux « Crystalised » et surtout « Basic Space », de purs concentrés de new wave et de cold wave du début des 80’s, je me suis lancé dans l’écoute du premier album du groupe. Mais l’ennui a fini par me gagner, malgré les guitares éthérées, les basses à la manière de The Cure ou Joy Division, la boîte à rythme, qui n’en est pas vraiment une d’ailleurs mais plutôt une sorte de « batterie synthétique de poche » -voir la vidéo-, le chant neurasthénique, les nappes brumeuses de synthés… L’ensemble est plutôt lent et le minimaliste des chansons finit par être lassant.

Le meilleur titre reste « Basic Space ».

Et en tant que fan invétéré de The Cure, je ne peux m’empêcher de voir dans les premières images de la vidéo un clin d’œil appuyé aux paroles de la chanson « 10 :15 Saturday Night » : « and the tap drips, drips, drips ,drips… » :)

 

http://www.myspace.com/thexx

22:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : the xx, basic space, new wave, cold wave