Malpertuis - Jean Ray (21/03/2011)

jean-ray-malpertuis.jpg

Présentation de l'éditeur :

L'oncle Cassave va mourir. Il convoque toute sa famille à son chevet dans la demeure de Malpertuis et leur dicte ses dernières volontés : que tous s'installent dans cette colossale maison de maître et que revienne, aux deux derniers survivants, sa fortune. Aucun des proches ne se doute du drame qui les attend. Tout commence par des lumières qui s'éteignent mystérieusement. Bientôt l'horreur jaillira des mûrs mêmes de la maison. Le roman Malpertuis est un chef-d’œuvre de la littérature fantastique.

Un chef-d’œuvre en effet, et un de mes livres préférés, lu et relu, la dernière relecture tout récemment. Il me fallait laisser un billet, même tout petit, sur cet immense livre.

« Il me faut présenter Malpertuis et me voici frappé d’une singulière impuissance. L’image recule comme les castels de Morgane, le pinceau devient de plomb dans la main du peintre, tant de choses, que je voudrais fixer par description ou définition, se dérobent, deviennent vagues et s’envolent en brumes. » (Extrait du Chapitre Deuxième du livre)

Publié pour la première fois en Belgique en 1943 et en France en 1955 dans la collection Présence du Futur, Malpertuis est un roman qui m’a marqué à jamais.

Malpertuis n’est pas une maison hantée, mais une sorte de panthéon maudit où sont contraint de vivre les dieux de jadis et quelques autres créatures, du moins ce qui subsiste d’eux.

Jean Ray conte une histoire terrible et tragique entre mortels et immortels, en multipliant les voix narratives qui sont comme autant de fragments d’une noire légende. Son écriture fait naître des images fortes, impérissables.

Une adaptation est sortie au cinéma en 1971, avec Orson Welles, que je n’ai jamais vu, je n’en ai jamais eu l’envie. Les images laissées par la lecture du roman sont si prégnantes que je serai à coup sûr déçu par celles du film…    

 « Les hommes ont fait les dieux. Ils se sont prosternés devant cette œuvre immense de leurs mains et de leur esprit, ils ont subi leur volonté, ils se sont soumis à leurs désirs comme à leurs ordres, mais les ont également voués à la mort. »

18:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : malpertuis, jean ray, fantastique, présence du futur, auteur belge, mythologie