Alpha Centauri Bb, nouveau monde pas si lointain (17/10/2012)

Les systèmes stellaires abritant des exoplanètes se diversifient, multipliant la possibilité de découverte. Après la découverte révélée ce lundi d’un de ces mondes gravitant dans un système quadruple -une première- (source) voici qu’aujourd’hui on apprend qu’une planète rocheuse est en orbite autour d’une des composantes du système triple d’Alpha du Centaure (source).

Alpha du Centaure, ce nom évoque quelque chose, même chez ceux qui ne s’intéressent pas à l’astronomie, des souvenirs de lecture de SF par exemple. C’est une étoile célèbre, certainement parce qu’il s’agit de la plus proche du Soleil à une distance de 4,3 années lumière (plus exactement -et comme son nom l’indique- c’est Proxima du Centaure, une des trois étoiles du système, située un mois lumière plus près de nous).
A seulement 4,3 années lumière de notre système solaire, c’est la porte à côté à l’échelle de l’univers.
Il n’y a plus qu’à aller frapper à cette porte, en bon voisin. Bon, elle est située au dernier étage de l’immeuble d’en face qui fait plusieurs milliards de kilomètres de hauteur, sans ascenseur ^^. Il faudra de la patience et un certain souffle épique pour gravir l’escalier et voir si sous le paillasson il y a la clé de la vie…
Mais si on peut l’imaginer, ça sera un jour faisable :)

astronomie,alpha du centaure,exoplanètes,découverte,ph1

Crédit image : ESO

18:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : astronomie, alpha du centaure, exoplanètes, découverte, ph1