Médocs en tube (19/03/2006)

Jimmy Tombeboeuf signale la sortie du nouvel album d'un groupe qu'il aime bien: « Meds » de Placebo qu’il a déniché dans un marché aux puces électroniques lors d’une escale du côté d’Alpha du Scorpion.

Il aime tellement ce disque qu’il le passe en boucle sur ses platines ; le vaisseau carbure donc au Moloko ces derniers temps ! Au Molko, oui pardon !

Je me demande si Jimmy n’est pas en train de devenir fan! Il s’est fait couper les cheveux très court et teindre en brun ( sa couleur naturelle est le vert ) il se maquille et chante à tue-tête en se pinçant le nez pour essayer d’imiter Brian Molko. Pour l’instant, je ne l’ai pas surpris habillé en robe.

En tout cas, « Meds » est excellent ! Mis à part deux titres assez faiblards ( « Broken Promise » et « Pierrot the Clown » ) le disque est énergique et mélodique, mets les guitares en avant sans pour autant négliger des éléments électroniques. Une hybridation réussie :-) notamment sur « One of a kind »

Les tubes en puissance ne manquent pas ( « Because I want you » « Song to say goodbye » « Drag » « Post Blue » oui je sais, je n'ai qu'à citer tout les titres du disque tant que j'y suis :p)

Mais les deux bijoux de l’album sont le très beau « Follow the cops back home » avec ses guitares qui hantent la chanson comme la plainte d’un vent électrique, et le lunaire et inquiétant « In the cold light of morning » qui évoque une comptine enfantine altérée, pervertie (par quoi ? l’âge adulte et ses désillusions, l’abus de médocs et autres substances ? Peut-être…)

« Meds » est très bon et son effet durable :-)

Petite devinette amusante :p Parmi ces groupes à « consonances médicales » un seul est une influence notoire de Placebo :

- Medicine

- Doctor and the Medics

- The Cure

- Morphine

C’est facile, son chanteur s’appelle Robert ;-)

 

 

 

 

20:54 | Lien permanent | Commentaires (2)