The Joy Formidable - The Big Roar (24/02/2011)

the-joy-formidable-the-big-roar.jpgNouveau coup de cœur musical, eh oui, encore un !

The Big Roar premier album du trio gallois The Joy Formidable mené par la ravissante chanteuse et guitariste Ritzy Bryan.

The Big Roar c’est aussi le nom d’une vague provoquée par les marées remontant le fleuve Amazone, et qui fait la joie des surfeurs. Une vague dont le bruit évoque un grand rugissement.

Des vagues, il y en a sur la chouette pochette du disque, rappelant celle de la célèbre estampe du peintre japonais Hokusai, La Grande vague de Kanagawa.

Et l’illustration et le titre collent parfaitement à la musique de ce disque. Des déferlantes de guitares, un tsunami sonore qui vous emporte ! C’est ô combien jouissif de surfer ces vagues frangées d’écume de Jesus and Mary Chain, My Bloody Valentine, et de reflets blonds de The Primitives !

Après un pareil name dropping, on pourrait se croire revenu au bon vieux temps de la noisy-pop, sauf qu’on n’éprouve pas la moindre nostalgie, encore moins de la mélancolie, à l’écoute des compositions pleines d’énergie, soutenue par une très solide rythmique, de ce disque. Ce n’est pas vers le passé que les vagues nous emportent, et ça c’est formidable !

On est à l’opposée de la neurasthénie de The xx, par exemple^^.

Un disque à écouter à fond les manettes, quitte à provoquer le rugissement de vos voisins. De toute façon, vous ne les entendrez pas !

Et un groupe à découvrir sur scène, à n’en pas douter, histoire de prendre un bon bain de chaleureux décibels.

http://www.thejoyformidable.com/

22:29 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : the joy formidable, the big roar, rock, noisy pop