Les Fils de Joie (19/01/2009)

 

Requin 1.jpghttp://filsdejoie.e-monsite.com/

J’ai créé ce site consacré au groupe culte new wave et rock Les Fils de Joie après être entré en contact, grâce aux hasards du net, avec leur ancien chanteur et guitariste Olivier. Vive internet ! :-)

Peut être que vous connaissez leurs chansons « Adieu Paris » ou « Tonton Macoute » sorties dans la première moitié des années 80.

« Adieu Paris » commence comme un cliché de la capitale : « La Tour Eiffel, la Tour Montparnasse » , mais dès la phrase suivante, on découvre que le narrateur tergiverse sur le meilleur moyen d’en finir avec la vie.

L’humour noir et décalé était une des caractéristiques du groupe.

« Tonton Macoute » est un portrait au vitriol des membres de la milice des Duvalier, père et fils, qui semaient la terreur en Haïti à l’époque.

«  Avec mon couteau de commando, s’il y a des dissidents je torture, il y a des années que ça dure, avec mon couteau c’est facile, facile, facile. »

Et tout ça sur un rythme guilleret et exotique.

Les Fils de Joie n’ont jamais explosés commercialement, mais ils sont devenus un vrai groupe culte, connus de quelques initiés suffisamment curieux pour découvrir autre chose que la variété FM, et ils sont découverts par de nouveaux aficionados, grâce au net notamment.

Désormais, ils ont un site qui leur est entièrement consacrés, avec des infos de première main puisqu’elles viennent de leur ex chanteur :-)

A consulter également : Le MySpace officiel créé tout récemment par Olivier.

La page Wikipedia qui leur est consacrée.

 

 

Tonton Macoute

 

 

Adieu Paris

18:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fils de joie, musique, groupe, new wave, rock, années 80, tonton macoute