La sublime Anneke Van Giersbergen a quitté The Gathering le plus créatif et donc le plus intéressant des groupes de rock gothique atmosphérique, pour un nouveau projet forcément prometteur appelé Agua de Annique, dont le premier album est dores et déjà prévu pour fin octobre.
En outre un cd et un dvd live de la dernière tournée de The Gathering sont sur le point de sortir.
Le départ d’Anneke est un coup dur pour le groupe.
Même si elle n’était pas un membre d’origine, son arrivée en 1994 pour l’album Mandylion ( s’il ne devait rester qu’un seul disque de rock gothique, ça serait celui là ! ) transcende le groupe, grâce à sa voix claire et son charisme.
Parmi les œuvres majeures figure aussi How to Measure a Planet en 98 où du trip hop vient se mêler au métal originel, un coup de maître.
La musique s’épurera davantage par la suite, ce qui mettra d'autant plus en évidence la voix d’Anneke, offrant des bijoux comme Souvenirs, en 2003, et Home, en 2006, sans oublier le live semi-acoustique Sleepy Buildings.
Si à l’écoute de titres comme In Motion # 2, You Learn About It, ou encore Saturnine, vous n’éprouvez pas le moindre frisson de bonheur, alors on ne peut plus rien pour vous :p
Souhaitons bon vent au nouveau projet d’Anneke et à ses anciens complices dans la difficile recherche d’une nouvelle chanteuse ( ou d’un nouveau chanteur! )
En vidéos, In Motion # 2 le titre qui clot l’album Mandylion, ici en version acoustique, et You Learn About It, extrait de Souvenirs.
http://www.myspace.com/gatheringofficial
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=80545931