Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Phildel (3)

phildel.jpg

Petite présentation de Phildel (d’après diverses sources trouvées sur le net), chanteuse que j’ai découverte il y a trois ans et dont j’avais déjà parlé dans plusieurs billets.

Phildel est une artiste britannique née le 23 novembre 1983 (selon sa page Facebook) et basée à Londres. Elle n’utilise pas un pseudonyme, il s’agit de son vrai nom, qui est un mélange des prénoms de son père d’origine chinoise, Philip, et de sa mère Irlandaise, Della.

La musique est devenue sa passion très tôt, puisqu’elle donnait des petits concerts pour sa maman dans le salon sur son piano d’enfant. Tout allait bien jusqu’à l’âge de huit ans. Son histoire devient alors digne d’un roman de Dickens ! Ses parents divorcent et sa mère se remarie. Mais le beau-père de Phildel est imbuvable car trop dévot et, estimant que la musique empêche la jeune Phildel de prier correctement, il lui interdit d’en jouer ou d’en écouter ! L’ambiance est exécrable,  Phildel passe son temps libre dans la salle de musique de son école où elle joue du piano librement et compose des morceaux.

Finalement, à 17 ans, elle décide de quitter le foyer familial, c’était devenu une question de survie, mais c’est un déchirement de laisser sa mère et sa jeune sœur. Depuis, elles ont renoué des liens plus sereins.

Phildel squatte chez des amis, se réfugie dans la musique, compose, enregistre des démos.

En 2007, une des ses compositions est choisie pour illustrer une campagne de pub pour Expedia Voyages en Grande-Bretagne, puis en France l’année suivante. Ce morceau, c’est Piano B (dont la version chantée est dédiée à sa jeune sœur). C’est grâce à cette pub que Phildel commence à se faire connaître.

En 2008, un autre de ses titres se retrouve dans une pub pour une société d’assurances avec la voix de notre Zizou national pour vanter ses mérites. C’est Everyone Memory is Snow, rebaptisé A Better World pour l’occasion,

Et en 2010, c’est un troisième titre, The Kiss, qui orne une pub pour Marks & Spencer’s Outre-manche.

Mais qu’on se rassure, la musique de Phildel est abordable autrement que par le versant mercantile de la pub.

La musicienne a sorti deux maxis en 2009, The Cut-Throat EP, au mois de mars et Tales From The Moonsea en novembre.

Enfin en mars 2010, un premier album entièrement instrumental, intitulé Qi est sorti (disponible en téléchargement uniquement).

Phildel travaille actuellement sur son nouvel album qui sera entièrement constitué de chansons cette fois.

A suivre (avec attention)…

Sources:

http://www.myspace.com/phildel

http://www.phildel.com/biog.html

http://www.andpop.com/2010/06/28/interview-phildel-had-to-run-away-from-home-to-stay-alive/

http://www.musiquedepub.tv/artiste/phildel

phildel-silhouette.jpg

 

Les commentaires sont fermés.