Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The X-Files : Régénération

8138b00972201fe10ade6267adada761.jpg
 

La série tv qui m’a le plus marqué est sans conteste X-Files. Fan de la première heure (c'est-à-dire vers 19 heures le dimanche soir, lors de la première diffusion de la série sur M6 ;-)) l’annonce d’un deuxième film, six ans après l’arrêt du show m’a grandement réjoui.

Puis les premières critiques sont tombées. Pas celles des professionnels, je n’en tiens jamais compte, mais celles d’autres X Philes, fans de la première heure comme moi, et elles étaient catastrophiques. Argh!

 

Finalement, c’est avec pas mal d’appréhension que j’ai vu The X-Files : Régénération. Et dire que je suis déçu du résultat est un euphémisme même pas doux.

Car ce n’est pas du X-Files que j’ai l’impression d’avoir vu. Il n’est pas question d’E.T. ou de conspiration dans le film, mais ça je le savais, Chris Carter le réalisateur (et créateur de la série) avait annoncé qu’il ne développerait pas une histoire dans ce sens, l’ennui c’est qu’il n’est pas question de paranormal ou de fantastique non plus (ou si peu, avec les visions du prêtre). L’enquête menée par Mulder et Scully, quoique sordide, est finalement très banale. Quand je dis « menée » je suis généreux car ici nos deux ex agents du FBI sont un peu à la rue, découvrant le plus souvent par hasard les éléments faisant avancer l’enquête, les persos secondaires étant plus efficaces.

L’enquête de nos héros Chris Carter semble s’en tamponner le coquillard ! On a plutôt droit à des dialogues interminables sur la relation entre Mulder et Scully, la foi, la rédemption, sujets déjà abordés dans la série de manière habile, mais ici, ils sont mortellement ennuyeux. De plus on nous inflige une sous intrigue où Scully veut absolument sauver un enfant gravement malade dans l’hôpital où elle travaille désormais, ce qui plombe davantage l’ambiance et le rythme, lequel n’est déjà pas des plus entraînant.

Le scénario en plus d’être bancale offre quelques incohérences avec les personnages, celle qui m’a le plus choqué est Mulder qui semble encore torturé par la disparition de sa sœur, ce qui est en complète contradiction avec l’évolution du perso et les événements survenus dans le bien nommé double épisode « Délivrance » dans la saison 7.

Pas de paranormal, rythme plat, scénario pas fini, réalisation sans imagination, il n’y aurait que des points négatifs ? Non. L’interprétation de David Duchovny et Gillian Anderson est très bonne, ils sont impliqués dans leurs rôles, c’est vraiment Mulder et Scully qu’on a à l’écran.

Le premier quart d’heure du film fait illusion, on est plongé dans une ambiance assez inquiétante, un peu à la « MillenniuM », autre excellente série de Chris Carter, et les retrouvailles de Mulder et Scully sont bien amenées. Mais c’est bien maigre.   

En fait ce film me rappelle un épisode de la troisième saison, "Hell Money" ( La Règle du Jeu en VF), soporifique à souhait, sans aucun élément surnaturel, avec au final une banale histoire de trafic d’organes, et l’impression de ne pas avoir vu un vrai épisode de X-Files. Bref, un truc à oublier.

On peut se demander ce qui a poussé Chris Carter à réaliser un film aussi banal et ennuyeux, alors que l’univers qu’il a créé possède toujours un fort potentiel. Les idées de départ du film sont quand même bonnes, mais incroyablement gâchées.

Est-ce le simple appât du gain ? Le film se plante dans tous les box office et devrait rentrer tout juste dans ses frais avec l’exploitation en dvd. Cette fichue vérité doit encore se trouver ailleurs…

Commentaires

  • J'ai hésité à aller le voir, et n'y suis finalement pas allé.
    Si un jour j'ai l'occasion de le voir en DVD...

    PS : moi aussi fan de la première heure qui avait été déçu par le film de 1998.

  • Tu fais bien d'attendre le dvd :) D'autant qu'il risque d'y avoir des scènes coupées ajoutées apparemment (il y a environ 1 heure de scènes inédites il parait), ça permettra d'étoffer peut être l'histoire.
    J'avais aimé le premier film, même s'il manquait un petit truc. Il avait la particularité de s'intégrer dans l'histoire générale, faisant le lien entre les saisons 5 et 6, tout en étant visible par des gens non assidus à la série, un vrai tour de force, il fallait satisfaire tout le monde, y'a donc pas mal de défauts. Mais comparé à ce dernier film c'est carrément un chef d'oeuvre !

Les commentaires sont fermés.