Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Serpent dans le Serpentaire

serpent.jpg
Photo: Stéphane Guisard


Cette trace ophidienne a été laissée dans la galaxie par un serpent qui manifestement avait avalé un éléphant (la forme ne laisse aucun doute là-dessus).

Cette longue silhouette est située dans la constellation d’Ophiuchus (non ce n’est pas une insulte en latin) parfois dénommée le Serpentaire.

Autrement dit notre serpent interstellaire avaleur d’éléphant s’est lui-même fait gober par une constellation de l’hémisphère boréal !

 

Ophiuchus a décidément beaucoup à faire avec le répugnant reptile puisqu’il a la particularité de couper en deux la constellation du Serpent (à ne pas confondre avec la nébuleuse).

Le Serpentaire n’a rien à voir avec le rapace chasseur d’animal rampant visqueux, puisque Ophiuchus est la représentation d’Asclépios à qui les pouvoirs de la médecine furent révélés, selon la légende, par un serpent qu’il maîtrise désormais fermement dans le firmament.

Quant au serpent obscur de la photo, il s’agit d’un nuage interstellaire, connu aussi sous le nom de Barnard 72, formé de poussières et de gaz qui se détache sur fond de champs d’étoiles, à l’instar de la nébuleuse du Machin Noir, et situé à 650 années-lumière de nous.

Les commentaires sont fermés.