Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Astres

  • Les nuits des étoiles 2013

    les-nuits-des-etoiles-2013.jpg



    Les Nuits des étoiles 2013 auront lieu les 9, 10 et 11 août 2013. Partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d'Afrique, des centaines de sites vous accueilleront à nouveau pour contempler la voûte céleste. Les organisateurs s’attachent à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et d’une découverte du ciel pour tous. Rendez-vous sur le site d’observation le plus proche de chez vous.

    Pour en savoir plus rendez vous sur le site de l'AFA
  • Les Lunes de Pluton, chapitre II

    pluton,pluto rocks,satellites,planète naine,vulcain,cerbère,styx,perséphone,uai,astronomie


    Chapitre précédent.

    Les internautes invités à choisir le nom des deux lunes de Pluton les plus récemment découvertes ont rendu leur verdict, et il est assez surprenant (voir les détails sur Pluto Rocks).
    En effet, c’est Vulcain qui arrive très largement en tête, avec 174 062 votes (sur les 450 324 au total), en deuxième position, Cerbère obtient un peu moins de 100 000 voix. C’est plus serré ensuite, avec Styx qui rafle 87 858 votes puis Perséphone 68 969.
    C’est le score très élevé de Vulcain qui est surprenant, d’autant qu’il ne figurait pas dans les propositions de départ. Son rapport avec les Enfers est de plus assez vague ; le poète Milton en fait l’architecte de ce monde souterrain mythologique.
    Cependant Vulcain est un nom plutôt populaire, notamment dans l’univers de Star Trek ^^ Les Trekkies se seraient-ils donnés le mot ? ;) Ca expliquerait ce plébiscite ; à moins que la vérité ne soit ailleurs…

    C’est à l’Union Astronomique Internationale de valider les résultats. Si elle juge l’enthousiasme des internautes pour le dieu forgeron suspect, ce sera donc Cerbère, arrivé en second (et un de mes choix) et Styx, en troisième position, qui seront choisi pour baptiser les satellites. Ca serait bien que l’UAI fasse passer le Styx, d’autant qu’il y a déjà Charon dans le cortège de Pluton ;)

    Mon autre choix était Perséphone, c’est quand même madame Pluton^^, et elle méritait sa place à mon avis.
    A suivre...
  • Votez chthonien pour les lunes de Pluton !

    pluton,satellites,seti,planète naine,vote


    Excellente initiative ! Grâce à l’institut SETI, tout un chacun peut choisir un nom à donner aux deux satellites de Pluton les plus récemment découverts.
    Provisoirement désignées P4 et P5, les deux lunes porteront bientôt un nom issu de la mythologie grecquo-romaine ayant un rapport avec les Enfers, Pluton étant la divinité régnante en ces lieux.
    Qui rejoindra Charon, Nyx et Hydra - les trois premiers satellites découverts - dans le cortège de Pluton ? A vous de décider parmi la liste de noms proposés sur ce site : Pluto Rocks.
    Il est possible de proposer d’autres noms que ceux présentés, pourvu qu’ils aient un rapport avec les Enfers, mais il faudra argumenter…
    Les votes seront clos le 25 février.
  • Alpha Centauri Bb, nouveau monde pas si lointain

    Les systèmes stellaires abritant des exoplanètes se diversifient, multipliant la possibilité de découverte. Après la découverte révélée ce lundi d’un de ces mondes gravitant dans un système quadruple -une première- (source) voici qu’aujourd’hui on apprend qu’une planète rocheuse est en orbite autour d’une des composantes du système triple d’Alpha du Centaure (source).

    Alpha du Centaure, ce nom évoque quelque chose, même chez ceux qui ne s’intéressent pas à l’astronomie, des souvenirs de lecture de SF par exemple. C’est une étoile célèbre, certainement parce qu’il s’agit de la plus proche du Soleil à une distance de 4,3 années lumière (plus exactement -et comme son nom l’indique- c’est Proxima du Centaure, une des trois étoiles du système, située un mois lumière plus près de nous).
    A seulement 4,3 années lumière de notre système solaire, c’est la porte à côté à l’échelle de l’univers.
    Il n’y a plus qu’à aller frapper à cette porte, en bon voisin. Bon, elle est située au dernier étage de l’immeuble d’en face qui fait plusieurs milliards de kilomètres de hauteur, sans ascenseur ^^. Il faudra de la patience et un certain souffle épique pour gravir l’escalier et voir si sous le paillasson il y a la clé de la vie…
    Mais si on peut l’imaginer, ça sera un jour faisable :)

    astronomie,alpha du centaure,exoplanètes,découverte,ph1

    Crédit image : ESO