Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Nuits Galiléennes - Le Jour de la Nuit

    nuits-galiléennes.pngLes 23 et 24 octobre 2009, les associations, clubs d’astronomie, planétariums ou observatoires se mobilisent pour inviter le public à venir observer Jupiter et ses satellites. Six mois après les 100 heures de l’astronomie, les Nuits Galiléennes donneront l’occasion de sortir télescopes et lunettes afin de contempler un « nouveau » ciel. Partout en France et dans plusieurs autres pays, des centaines d'animateurs bénévoles, d'astronomes amateurs vous attendent pour vous conter le ciel et vous faire plonger dans la Voie Lactée.

    Rendez-vous dès le 23 octobre sur le site d’observation le plus proche de chez vous.

    http://www.imcce.fr/hosted_sites/ama09/nuitsgalileennes.html

     

    jour-de-la-nuit.png

    Destiné au grand public, le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé et à la pollution lumineuse. Fort de ses 17 partenaires ancrés partout sur le territoire français, le Jour de la Nuit est une initiative originale et ouverte à tous qui se veut mobilisatrice et festive. Grâce à des activités diverses mises sur pied partout en France, l’évènement permet la découverte ludique de la faune et de la flore et l’observation des étoiles avec des astronomes avertis. Par l’implication de nombreuses villes qui s’engageront à éteindre une partie de l’éclairage public, nous sommes tous invités à renouer le lien avec une nuit préservé et à profiter de ses paysages magiques et fascinants.

    Le Jour de la Nuit se déroulera le samedi 24 octobre prochain, jour du changement d’heure et date des Nuits galiléennes, alors que se déroule actuellement l’année mondiale de l’astronomie. A quelques semaines du Sommet de l’ONU sur le climat à Copenhague, tous les participants au Jour de la Nuit s’impliqueront donc dans une grande marche vers la préservation de la nuit, de la nature, du climat et de l’environnement.

    http://www.jourdelanuit.fr/

  • Tranche de Voie Lactée

    Voici une splendide image de notre Galaxie, la Voie Lactée. Sa forme spirale telle que pourrait la voir un observateur extérieur (comme ici) n'apparait bien évidemment pas. Plongés dedans, nous voyons notre Galaxie exactement par la tranche. Les bras spiraux apparaissent comme une ligne d'horizon lumineuse qui coupe le bulbe central flamboyant. Les nuages de gaz sombres masquent par endroit l'éclat des étoiles.

    Les Nuages de Magellan, les deux principales galaxies satellites de la nôtre, sont visibles en bas à droite de l'image, comme deux morceaux de lumière détaché du puzzle galactique.

    Pour plus de précision sur cette photo, voir le site http://www.cidehom.com/apod.php?_date=090926

    Voie-Lactée-Brunier.jpg
    Crédit : ESO/Serge Brunier, Frederic Tapissier
  • La Collective - Two Lovers

    Nouvelle chanson de la Collective de l'ami Olivier, ex chanteur et guitariste des cultissimes Fils De Joie. La vidéo de "Two Lovers" a été réalisé sur une plage de Seignosse dans les Landes cet été.

    Avec Suzanne, Olivier, Paul et Benoît (featuring la planète Vénus au début du clip ;)). Ce morceau figurera sur le prochain album de la Collective au début de l'année prochaine.

     

     

  • Indochine - Le Lac

    Coup de coeur pour le nouveau clip d'Indochine illustrant "Le lac", un des titres les plus pops du dernier album "La république des météors", excellent faut-il le rappeler. Pour vous le rappeler allez par ici :)

    Tout en poésie surréaliste, évoque à la fois Rimbaud et Jules Verne. Et donc c'est beau :)