Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carlos Ruiz Zafon - L'Ombre du vent

L-ombre-du-vent-zafon.jpg

Voici une superbe découverte littéraire et un grand coup de cœur : « L’Ombre du vent » de Carlos Ruiz Zafon.

Ca faisait déjà un petit moment que je lisais d’excellents échos concernant ce livre sur le net, la quatrième de couverture était mystérieuse et alléchante, le titre du roman poétique.

Et « L’Ombre du vent » a fini par me tomber entre les mains par le truchement d’une amie ; les choses sont bien faites ;)

Mot de l’éditeur :

Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.
Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme de la ville » : L’Ombre du Vent.
Avec ce tableau historique, roman d’apprentissage évoquant les émois de l’adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l’Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s’emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafón mêle inextricablement la littérature et la vie.

Un bonheur absolu que ce livre qui parle des livres. Très bien écrit, dans un style fluide, distillant une atmosphère fantastique, parfois gothique, mêlant le tragique à l’humour avec comme toile de fond la Barcelone d’après guerre.

Difficile de ne pas s’attacher aux personnages hauts en couleurs comme Fermin, ou de ne pas aimer détester l’inspecteur Fumero. Difficile également de ne pas être happé par l’intrigue. Impossible en effet de lâcher Daniel dans ses recherches sur Julian Carax, l’auteur du livre qui est en train de bouleverser sa vie.

Un livre enthousiasmant, à adopter définitivement :)

Bien qu’il ne faisait pas partie des quatre livres choisis, je l’inclus dans le Blog-O-Trésors, puisqu’il fait partie de la méga liste de départ ; oui je triche un peu ;)

blog-o-trésors.JPG

Commentaires

  • Bah, moi aussi j'ai triché et changé mes choix en cours de route! Et l'Ombre du vent est un excellent choix!! Je viens de terminer Le Jeu de l'ange, du même auteur, je n'ai pas détesté mais il est nettement moins bon, malheureusement!

Les commentaires sont fermés.