Synopsis du film (issu de Wikipédia) :
"Le héros est Dom Cob, un « extracteur », qui entre dans les rêves des autres pour soutirer des informations autrement inaccessibles. Ses capacités, pour lesquelles il est sollicité à des fins d'espionnage industriel, lui ont coûté sa famille et l'ont obligé à s'exiler, mais une chance de rédemption lui est offerte s'il décide avec son équipe d'experts de pratiquer une « inception », c'est-à-dire d'implanter une idée dans le subconscient d'un sujet. L'inception est moins familière, plus difficile et dangereuse que l'activité habituelle d'« extraction »."
Cette note contient des SPOILERS.
Ce qui m’a d’abord frappé avec Inception, c’est la proximité avec l’univers cyberpunk des premiers romans de William Gibson.
Vols d’informations, intrigues souterraines et politiques entre multinationales, drogues pour se connecter non pas au cyberespace mais aux rêves, projections du subconscient au lieu de cyber virus comme moyens de défense…
Du cyberpunk avec une dimension onirique et romantique en plus. C’est malin, une bonne idée^^
Par romantique, je n’entends bien évidemment pas une histoire à l’eau de rose, un truc à la Twilight, mais une vraie histoire d’amour qui tourne au tragique.
Belle histoire par ailleurs que celle entre Cobb (Léonardo DiCaprio) et Mall (Marion Cotillard). Les deux acteurs sont parfaits, comme le reste de la distribution. Et mention spéciale à Tom Hardy dans le rôle de Eames, « le faussaire », impeccable.
On peut relever dans l’histoire un soupçon de Philip K. Dick également, avec l’implantation dans l’esprit, non pas d’un souvenir, mais d’une idée. Laquelle se développera dans l’esprit de la cible comme un virus. L’implantation est subtile, la cible croit que l’idée est la sienne.
Manipuler quelqu’un par l’ancrage d’une idée, qui peut conduire à un comportement extrême, dangereux, suicidaire. Petite réflexion intéressante sur le fanatisme.
J'ai bien aimé la référence mythologique avec une dénommée Ariadne en architecte des labyrinthes de l'esprit^^
Les différents niveaux en parallèle avec un écoulement du temps différent, ça c'est génial.
En clair, je me suis régalé avec Inception.
Le seul bémol, c'est juste à la fin
Derrière son apparente complexité, l’intrigue est en fait très claire. Tout est expliqué, il faut juste être attentif. Et là, paf, tout d’un coup on nous laisse avec le doute : Rêve ou réalité ? Débrouille-toi mon vieux.
Comme un pied de nez du réalisateur Christopher Nolan au spectateur, comme s'il n’assumait pas jusqu’au bout le très bon scénario qu'il a lui même écrit.
En même temps, c’est malin, comme ça une multitude de théories au sujet de l’histoire apparaissent, un gros buzz se créé sur le net, et on va revoir le film à l’affut des détails qui nous ont forcément échappés la première fois. Ce que je ferai probablement ^^
Un malin ce Christopher Nolan.
A noter aussi le très bon travail encore une fois de Hans Zimmer pour la musique.
Commentaires
Idem, je me suis régalé.
On en a pas mal parlé avec qq collègues (je mets de coté ceux qui disent que c'était nul ce sont ceux qui n'ont pas compris tout simplement).
Du grand Nolan (digne de Memento).
A chacun d'y comprendre ce qu'il veut pour la fin, c'est souvent comme ça que finissent les films. Perso, la seconde suivante (celle qui n'était pas filmé) le totem tombe ;o))
Je suis d'accord avec toi pour ceux qui disent que c'était nul ;)
Il faudra que je vois Memento !
Et pareil, le totem tombe aussi pour moi, d'où le choix de la photo avec la toupie qui vacille :)