Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aluminum Babe (2)

Aluminum Babe, groupe de rock indépendant à tendance électro que j’avais découvert il y a deux ans via le net , sort un nouvel album, Illegal, dores et déjà disponible en téléchargement. Sortie physique prévue fin octobre.

Aluminum Babe est formé à New York en 2001 par Anna Lidberg, d’origine suédoise, au chant et à la guitare, et le bassiste Jorge Musa. C’est le noyau du groupe autour duquel le line-up changera régulièrement.

En 2003 sort le premier disque, un EP énergique de cinq morceaux punk rock réjouissants. Deux ans plus tard arrive l’album Vitrified qui reste le meilleur à mon goût, où le groupe évolue nettement vers un pop rock mâtiné de rythmes disco, cap qu’il maintient à l’heure actuelle. On y trouve même une reprise  de Ca plane pour moi, en français dans le texte donc. Par ailleurs, une autre chanson de l’album, Upside Down, est aux trois-quarts interprétée en français. Manifestement, c’est la façon dont sonnent les mots, plus que le sens, qui a séduit Anna. Elle renouvellera l’expérience par la suite.

En 2007, paraît le second album, Smoke in Chinatown, qui contient notamment l’excellent Infatuation, ainsi qu’une reprise pas dégueu du Psycho Killer des collègues new-yorkais de Talking Heads (avec son fameux qu’est ce que c’est, en français dans le texte, là aussi). On y trouve également un titre en live, Slip Slide, et trois des morceaux du premier EP (en remplissage ?) ce qui nuit un peu à l’homogénéité de l’album.

En 2009, le troisième album, 17,  quoique bien rempli (16 morceaux) déçoit quelque peu. D’une part on y retrouve tels quels quatre titres du précédent disque, dont Infatuation qui, d'autre part, se voit décliner en trois remixes largement dispensables. Il n’y a donc que 9 nouveaux titres qui font souvent la part belle aux bidouillages électroniques et tout ça part un peu dans tout les sens.

Heureusement, cette année le nouvel album, Illegal, redresse la barre. Plus homogène que les deux précédents, il contient de fort jolies réussites comme C.U.N.T., Let’s Go, Tonite, Oh Yeah ainsi qu'une intrigante ballade acoustique chantée dans un étrange français, intitulée Quaquers, qui clôt le disque.   

Aluminum Babe tourne pas mal en concert, y compris en Europe, notamment en Espagne et en Allemagne où le groupe a des fans fidèles.

aluminum-babe.jpgAluminum Babe (EP) - 2003

 

 

 

 

vitrified.JPGVitrified - 2005

 

 

 

 

smoke-in-chinatown.jpgSmoke in Chinatown - 2007

 

 

 

 

17.jpg17 - 2009

 

 

 

 

illegal.jpgIllegal - 2011

 

 

 

 

http://www.aluminumbabe.com/

Les commentaires sont fermés.