Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vive Halloween !

Quand j’étais gamin, pendant longtemps Halloween n'a rien signifié pour moi.

Il y avait la Toussaint, la fête la plus lugubre de l’année : il fallait se rendre au cimetière (qui connaissait alors un pic de fréquentation) y déposer des chrysanthèmes en pots qui coutaient chers et qui seraient crevés dans les quinze jours, et aux infos on apprenait bien souvent que le week-end avait été particulièrement meurtrier sur les routes (un peu comme à Pâques).

Pas de réjouissances, pas de déguisements, pas de citrouilles, nada. La seule chose bien que je trouvais à la Toussaint était qu’elle coïncidait avec des vacances scolaires.

halloween-la-nuit-des-masques.jpg

Puis, il y eut un film, La Nuit des masques, titre original : Halloween, puisque le film était américain, le fameux slasher de Big John Carpenter, et ses suites. Et pendant longtemps, j'ai rattaché Halloween au cinéma fantastique exclusivement. Etant friand du genre, je découvrais avec tous ces slashers des 80s que Halloween ce n’était pas que du cinéma, mais une vraie fête populaire aux Etats-Unis, coïncidant avec notre Toussaint de catholiques mais en beaucoup plus rigolo, où on se déguisait en sorcière, en vampire, en fantôme, en zombie, bref tout un bestiaire issu du fantastique, histoire de jouer à faire peur à la mort au lieu de s’en effrayer.

Mais à moins d’être adepte du genre Fantastique ou proche de la culture anglo-saxonne, Halloween n’évoquait en général  rien de spécial aux gens, et la Toussaint régnait sans partage.

 

 Jean-Patrick Capdevielle en 1984, un français qui évoque Halloween, très rare à l'époque

 

Puis, à la fin des années 90, il y eut une grosse opération halloweenesque , un peu trop agressive peut-être, Halloween à tous les étages ! Pour ceux allergiques à tout ce qui provient d'Outre Atlantique c'était un cauchemar : les américains voulaient nous refiler une de leurs fêtes bassement mercantiles, issue d’un folklore païen en plus, rien à voir avec Noël par exemple (**rires de leprechauns enregistrés**) qui est on ne peut plus chrétien et où on dépense peu comme chacun le sait^^, quant au Père Noël, il doit être aux couleurs de Citroën, une marque bien française, et non pas d’un soda qui vous fait roter comme un Yankee.

 Ah la la, qu’est ce qu’ils sont méchants ces américains, hein ! (Mais pourquoi ? Parce queeeeee !!)

J’aime Halloween tout naturellement, son imagerie étant rattachée au genre Fantastique dans lequel je suis tombé tout petit*.

J’ai cessé d’acheter des pots de chrysanthèmes depuis longtemps et je déserte les cimetières à cette période, « le vrai tombeau des morts, c’est le cœur des vivants » (pour citer Cocteau) et le mien est fleuri quotidiennement (pour faire dans la métaphore bien cul-cul).

Et comme demain c’est la Toussaint, soit la fête de tous les Saints, quelle meilleure occasion de fêter en bons vivants Saint Emilion, Saint Honoré et même Saint Glinglin, alors bonne fête à tous !   


* Le genre Fantastque cuisait dans une marmite remplie de soupe de citrouille que remuait une femme portant un chapeau pointu, et c'est un farfadet qui m'a poussé dedans.

Commentaires

  • Super article, rien à redire!

    Me suis passionnée dès les vacances de Toussaint 1990 pour les cimetières, sorcières, vampires, fantômes et cie car à cette période j'ai perdu mon cousin chéri (j'avais quasi 8 ans et lui 6) dans un accident trash (son père en fut seul témoin :s), car ce fut un de mes premiers traumas (déjà quand un vieux de la famille meurt et qu'on est môme ça fait triste mais on nous dit qu'ils étaient vieux, là il était plus jeune que moi = angoisse existencielle qui m'a prise, prendre vraiment conscience de la réalité de la mort, que ça peut arriver n'importe quand à n'importe quel âge même moi) et j'idéalisais les cimetières car y a juste eu une veillée, pas d'enterrement (il fut incinéré et l'urne est dans son nounours, chez sa mère) et que mes morts ont rarement eu une sépulture.

    Ensuite ouais la mode agressive halloweenesque 100% commerciale: aucune âme et pas cette ambiance au Royaume Uni (à la base fête celte et irlandaise basée sur croyances préchrétiennes) et aux USA...

    Ecoutons donc la BO de l'étrange Mr Jack (mais c'est toi!)

    Belle citation de Cocteau, si vraie! ;)

Les commentaires sont fermés.