Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les fans de Pluton

« Ils ont osé rétrograder Pluton ! Ah ! Les malotrus ! »

C’est ce qu’on dû se dire les fervents supporters de l’ex-neuvième planète du système solaire.

Du coup, la résistance s’organise, autant du côté des scientifiques que du pékin moyen. On notera que les fans se situent essentiellement aux USA. Serait-ce parce que Pluton était la seule planète découverte par un américain ? ;-)

Ainsi du côté des chercheurs, une pétition a recueilli 300 signataires refusant la nouvelle définition des planètes du système solaire. Une manifestation a eu lieu au début du mois au campus de l’université américaine du Nouveau-Mexique pour le retour de Pluton parmi ses grandes sœurs célestes. Les manifestants n’étaient qu’une cinquantaine, soit nettement moins que le nombre d’objets de la Ceinture de Kuiper ;)

Sur ebay se vendent des t-shirts, autocollants, porte clés et autres gadgets proclamant des « sauvez Pluton » ou « Klaxonnez si pluton est une planète !!» avec aussi de savoureux jeux de mots!

medium_1c_1_b.2.JPG
medium_honk.4.jpg

   

Sans compter les arguments de choc avancés par deux scientifiques californiens : Pluton ( Pluto en anglais ) partage son nom avec celui du fameux chien des studios Disney et a donc « un rapport spécial avec l’histoire et la culture en Californie. Déchoir Pluton de son statut provoquerait un mal psychologique à certains californiens qui se posent des questions sur leur position dans l'univers et s'inquiètent de l'instabilité des constantes universelles ! »

Comme quoi, il ne faut pas rigoler avec les définitions !

Mais au fait, qu’en pensent les plutoniens ?

 

Les commentaires sont fermés.