Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'automne à Pékin - Boris Vian

medium_automneapekin.3.jpg

 

Je n’ai pas pour habitude de parler des livres que je lis ; les analyses littéraires c’est pas mon truc ( qui a dit « en plume » dans le fond ?)

Cependant je vais laisser quelques mots sur « L’automne à Pékin » de Boris Vian que je viens de terminer ( et que je vais certainement relire.)

Ce n’est pas le premier livre que je lis de Boris Vian, lequel fait désormais définitivement partie de mes auteurs favoris, mais celui-ci est certainement mon préféré.

Pourtant, nul doute que « L’écume des jours », « L’herbe rouge », « L’Arrache-cœur », « J’irai cracher sur vos tombes », sont des bijoux de la littérature, que « Les Fourmis » est un des meilleurs recueils de nouvelles que j’aie pu lire, et « Petits Spectacles » un régal absolu de collection de pièces de théâtres et de sketches.

« L’automne à Pékin » laisse une impression particulièrement profonde et persistante, comparable à de la nostalgie.

Il y a quelque chose qui touche profondément le lecteur dans cette histoire loufoque où il n’est pas plus question de Pékin que de l’automne, où Vian joue avec les expressions et les mots de la langue française, créé une complicité avec le lecteur, un attachement aux nombreux personnages du roman.

Comme il est question d’amour ( le sensuel et l’idéal ), d’amitié, d’ailleurs, que c’est drôle et tragique, le lecteur s’y retrouve. Peu importe le lieu et l’époque, sources de nostalgie, on a envie d’y retourner ( et comme les moyens de transport ne manquent pas dans ce roman, on a le choix ;) ) Il suffit simplement d’ajuster les coordonnées spatio-temporelles :-)

 

http://minuit.nuxit.net/f/index.php?sp=liv&livre_id=1884

http://www.borisvian.fr/

Commentaires

  • Bien le bonjour !

    Je voulais sincèrement te féliciter pour ton Blog qui m'a vraiment beaucoup plus. Ce n'est pas mon habitude de laisser des messages comme ça, mais bon tu as beaucoup de goût en communs avec moi, fussent-ils musicaux, littéraires ou cinématographique (même si je n'ai pas aimé Meds, bref) donc voilà, j'ai passé 10 agréables minutes de détentes sur ton blog et je voulais t'en remercier.

    Bonne continuation !

  • Merci pour ton message :-)
    Ca fait plaisir de voir que le Millenium Navis ne vogue pas pour rien ;-)
    A bientôt

Les commentaires sont fermés.