Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je suis une légende - Richard Matheson

Relire les livres que j’ai aimé est un de mes plus grands plaisirs.

Actuellement, je suis en en pleine phase de relecture !

Parmi les livres choisis, figure le grand classique « Je suis une légende » de Richard Matheson.

 

Robert Neville, le dernier homme « normal », survit au milieu de l’humanité qui ne compte plus que des créatures transformées en vampires suite à une contamination bactériologique.

Barricadé dans sa maison, il subit chaque nuit les assauts des vampires.

Avec, comme lot quotidien, la solitude, un climat d’angoisse et de terreur, le dernier survivant de son espèce est-il vraiment le seul à vouloir survivre ?

Représente-t-il toujours la normalité au milieu de ces êtres différents qu’il considère comme des monstres et qu’il élimine sans regrets ? Fait-il encore partie de l’Humanité ?

 

Certainement le meilleur roman sur le thème rebattu des vampires, l’un des plus originaux en tout cas.

Si Matheson cite malicieusement le « Dracula » de Bram Stoker, c’est pour mieux s’éloigner des clichés gothiques du genre, du surnaturel, se moquer des superstitions et amener son récit vers la SF grâce à des explications (pseudo) scientifiques.

Un vrai tour de force, et ça marche !

Paru en 1954 ( en 1955 en France dans la prestigieuse collection Présence du Futur ) ce roman est indémodable. Depuis, les tentatives de faire mieux sur le thème du vampire ont été vaines !

medium_legende.jpg

 

Commentaires

  • Le seul livre que j'ai lu d'un coup dans une journée.
    Bon d'accord faut replacer ça dans le contexte : un dimanche à l'armée ;o)

  • Terrible, la couverture... J'avais adoré le personnage principal de l'histoire, poivrot moyen, rage de survivre au ventre.

Les commentaires sont fermés.