Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment colorier la lune en bleu

828c91fe180df0c0bd06626df35e0af1.jpg

Ce samedi 30 juin, la lune sera pleine. Rien d’extraordinaire me direz vous.

Cette pleine lune aura tout de même une particularité, ce sera une « lune bleue. »

Si vous l’observez, elle sera cependant tout à fait normale. Le nom de lune bleue est donné à notre satellite quand celui-ci s’arrondit pour la deuxième fois dans le même mois. Phénomène rare, vu que les pleines lunes sont séparées de 29 jours environs.

Pourquoi dit on que cette deuxième pleine lune du mois est bleue ? Il faut chercher son origine dans la culture anglo-saxonne.

D’une part, il existe l’expression « once in a blue moon » qui est l’équivalent de notre « tous les 36 du mois » Elle indique bien un phénomène peu courant, voire imaginaire.

Son origine vient des vers d’une petite pièce de Shakespeare  Rede me and be not wroth appears:

"Yf they say the mone is blewe

We must believe that it is true."

D’autre part, dans l’Almanach des Fermiers du Maine, la troisième pleine lune de chaque saison ( celle tombant juste avant les équinoxes ou les solstices ) était systématiquement colorée en bleu. Mais il ne s’agissait pas pour autant d’une deuxième pleine lune mensuelle !

En 1946, la revue d’astronomie Sky and Telescope explique dans son courrier des lecteurs l’origine de la lune bleue. Mais une interprétation erronée finit par faire de la lune bleue, la seconde pleine lune d’un même mois, et non plus celle précédant un solstice ou un équinoxe !

Shakespeare, la couleur bleue, une expression populaire, un almanach de fermiers américains, une explication donnée par une revue scientifique comprise de travers…

Voilà les ingrédients pour donner une couleur inédite à la lune :-)

Et pour avoir une autre approche de la lune bleue, vous pouvez toujours visiter mon site perso, Outre-Rêve :-))

Les commentaires sont fermés.