Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arthur C. Clarke - L'homme qui a vu l'Homme des étoiles

6bc8798859a30f258075988baf1a79b7.jpg

 

« Derrière chaque être vivant il y a trente fantômes, car tel est le rapport des morts aux vivants. Depuis l’aube des temps, environ cent milliards d’êtres humains ont vécu sur cette planète. Et ce nombre est très intéressant car, par une curieuse coïncidence, il existe environ cent milliards d’étoiles dans notre univers local, la Voie lactée. Ainsi pour chaque homme qui vécut jamais, une étoile brille dans l’espace.
« Mais chacune de ces étoiles est un soleil, souvent plus lumineux et plus puissant que cette petite étoile proche de nous que nous appelons le Soleil. Et de nombreuses étoiles de la Voie lactée (la plupart sans doute) possèdent des planètes qui tournent autour d’elles. Ainsi, il existe certainement de par l’Univers assez de mondes pour donner à chacun des hommes qui habitèrent la Terre un paradis ou un enfer qui n’appartienne qu’à lui. »
 
Arthur C. Clarke in "2001, l'odyssée de l'espace"
 
 

Arthur C Clarke s’en est allé rejoindre son étoile. Le fameux écrivain est mort hier à l’âge de 90 ans.

L’extrait de son plus célèbre roman que j’ai reproduit ici résume parfaitement l’écrivain selon moi : de la science liée au mysticisme, au spirituel.

Si d’un point de vue strictement littéraire on peut lui reprocher un style assez âpre et froid, on ne peut que louer son imagination, son côté visionnaire, sa foi en la science et sa conviction que l’être humain ne peut s’élever autrement qu’en empruntant le chemin des étoiles.

Clarke possédait une solide formation scientifique. Grâce a ses talents de vulgarisateur, il a publié de nombreux articles à destination du grand public. Communiquer le savoir était essentiel pour lui.

Dans le domaine de la communication, il fut le premier à présenter l’idée de placer des satellites de communication sur une orbite géostationnaire, appelée d’ailleurs parfois orbite de Clarke, afin de couvrir des zones éloignées sur la planète. L’idée a fait son petit bonhomme de chemin…vers les étoiles ;)

Merci monsieur Clarke pour ses fenêtres ouvertes sur le futur…

838a2fa86ce2e5977bad51c3893f142e.jpg

 

Les commentaires sont fermés.