Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Grands retours : Indy, Mulder & Scully

    9a26e2f7e6985e1eae782e3d88e86ed0.jpg

     

    d375e1920af33bd3f95db7fb4256ccc2.jpg

      

    Cette année, sortent deux films que j’attends avec grande impatience. Par ordre d’apparition dans les salles obscures : Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal (le 21 mai en France). Titre que j’adore, évoquant aussi bien un univers à la Edgar Rice Burroughs que les aventures de Tintin ou celles de Blake et Mortimer.

    Dix neuf ans après Indiana Jones et la Dernière Croisade, Harrison Ford dans le rôle du célèbre aventurier (qui d’autre ?) et Steven Spielberg à la réalisation (qui d’autre ?) se retrouvent enfin. Chouette ! Du cinéma comme je l’aime !

     

    Le 30 juillet sort The X-Files : I Want to Believe, deuxième film basé sur la meilleure série de tout les temps (avec Doctor Who ;) )

    X phile* de la première heure, j’attends beaucoup de ce film, d’autant que la fin de la série ( il y a six ans ) m’avait laissé une désagréable impression d’inachevé.

    En tout cas, ça va être bon de revoir Mulder et Scully ( David Duchovny et Gillian Anderson bien sûr ) nous emmener dans une enquête bien dosée en paranormal ! Et sur grand écran.

    De plus c’est Chris Carter ( créateur de la série ) qui met en scène et scénarise, épaulé dans cette deuxième tâche par Franck Spotnitz, un des principaux artisans de la série.

     

    A priori que des raisons de se réjouir !

     

    *un X phile est un fan de X-Files, qu’est ce que vous allez imaginer :p

     

    Liens en français :

    http://www.indianajones.com/intl/fr/teaser/

     

    http://www.epidermiq.com/lvei/X-Files2/

  • Constellations disparues

    - Et si je parlais un peu de mon site : Ciel Oublié ?

    - Oh oui !! exulte la foule.

    - Bon ok !

     

    Quel est le point commun entre le Lion Palatin, le Taureau de Poniatowski, l’Aérostat ou encore le Chat ? Vous donnez votre langue à ce dernier ? Il s’agit de constellations qui ont aujourd’hui disparu du ciel et des atlas célestes.

    Et imaginez qu’à la place de la Grande Ourse, d’Orion ou du Scorpion on ait la Barque de Saint Pierre, Saint Joseph ou Saint Barthélémy ! C’est ce que voulait un certain Julius Schiller au XVIIeme siècle, dans sa tentative de christianiser la voute céleste !

    Si le sujet vous intéresse, rendez vous sur le site cité plus haut, mis en ligne par votre serviteur en 2003 ( eh oui déjà !) Indispensable évidemment :p

     

    15d6a78d20f394d46f86b4689c53bf59.jpg

     

     

  • Cria cuervos... de Carlos Saura

    39e8b0e3bd382f8ab97362d6deb4d2d0.jpg

    La petite Ana vit dans le souvenir de sa mère morte d’une maladie causant d’horribles souffrances. Puis c’est le père, militaire de carrière, qui décède subitement dans les bras de sont amante. Ana et ses deux sœurs sont alors élevées par leur tante.

     

    La première fois que j’ai vu « Cria Cuervos », j’avais une dizaine d’années, c’était lors d’un des premiers passages du film à la télé.

    Il m’avait marqué et je l’avais beaucoup aimé, même si je n’avais pas saisi alors toute sa subtilité et les métaphores de l’histoire au sujet de la dictature de Franco.

    J’en avais surtout retenu la tristesse du personnage principal, la petite Ana (sublimement jouée par Ana Torrent), qui vit avec ses sœurs dans une grande maison au milieu d’une atmosphère morbide suite au décès de ses parents, tristesse qui s’évanouit par moments quand Ana passe le disque de « Porque te vas » (avec notamment la scène où elle danse avec ses sœurs – voir la vidéo), la fameuse chanson interprétée par Jeanette, énorme tube lors de la sortie du film en 1976.

    La tristesse qui se lit dans les yeux d’Ana (difficile d’oublier ce regard) âgée d’une dizaine d’années, et son quotidien hanté par la mort m’avaient d’autant plus touché que j’étais un enfant du même âge tout à fait heureux et joyeux.

     

    Alors que le film est enfin sorti en dvd, j’ai pu constater presque trente ans après, qu’il n’avait rien perdu de sa force, loin de là. Vu avec des yeux d’adulte, il est encore plus marquant.

    Bref, c’est un chef d’œuvre absolu sur le monde de l’enfance, le pouvoir de l’imaginaire, les souvenirs, avec ses habiles métaphores sur les ravages du franquisme.

     

    Une très bonne analyse du film :

    http://www.dvdclassik.com/Critiques/cria-cuervos-saura-chaplin-torrent-carlotta-dvd.htm

     

     

  • Phildel

    2ce278574dfeeba470464d9efc33e49c.jpg

    Coup de cœur musical du moment : Phildel, une jeune artiste britannique, auteur compositeur interprète, dont le premier album « Strange inventions » doit sortir en mai.

    Pour l’instant il faut se contenter des quatre titres alléchants en écoute sur son myspace ( le site officiel est actuellement « under construction » ). Mon petit doigt, qui ne me trompe jamais, me dit que l’album à venir a peu de chance de me décevoir !

    Le titre « Piano B » ( en vidéo ), que l’on peut entendre dans une pub tv pour une agence de voyage, est en version intégrale et chantée sur le myspace :)

    Une artiste à suivre de près…

    EDIT: l'album "Strange Inventions" ne sortira pas avant février 2009, selon le MySpace de Phildel. Il ne reste plus qu'à s'armer de patience !

    http://www.myspace.com/phildel

    http://www.phildel.com/