Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Bonheur Insoutenable - Ira Levin

En littérature de Science-fiction, dans la catégorie contre-utopie, il y a les trois chefs-d’œuvre que sont  1984Le Meilleur des Mondes, Fahrenheit 451.

Moins connu, et écrit plus tard -en 1969- Un Bonheur Insoutenable de Ira Levin supporte très bien la comparaison.

 

Mot de l’éditeur :

Dans le futur, les nations ont aboli les guerres et la misère. Mais à quel prix ? Gouvernés par un ordinateur géant, les hommes sont - à l'aide d'un traitement hormonal mensuel adéquat - uniformisés, privés de toute pensée originale. Dans un univers où il n'existe que quatre prénoms différents pour chaque sexe, le jeune Li RM35M4419 va hériter de son grand-père d'un étrange cadeau : un surnom, Copeau. Ce sera le début pour lui d'une odyssée qui va l'amener d'abord à s'accepter en tant qu'individu, puis à la révolte. Il n'est heureusement pas seul, d'autres ont décidé de se rebeller. Mais seront-ils assez forts pour lutter contre Uni, le super-cerveau informatique de cette humanité déshumanisée ?

 

Avec un style concis, Ira Levin nous conte l’histoire riche en rebondissements de Copeau dans cette Humanité - qui d’ailleurs n’en est plus une, elle est désignée sous le nom de Famille - sous l’éteignoir de l’uniformité où aucune passion n’existe ni aucune créativité artistique, où aucun choix personnel n’est possible. Exit les satisfactions personnelles et l’individualisme. A moins que cela soit réservé à certains privilégiés égoïstes ?

Selon le point de vue des personnages, l’auteur offre une intéressante réflexion sur les notions d’égoïsme, d’individualisme, au-delà de celle de liberté.

Moins sombre que les trois romans cités en début de note, Un Bonheur Insoutenable est une  excellente contribution de Ira Levin à la contre-utopie, à lire sans réserve pour approfondir le sujet.

b2870652d740efca49cc7745b3b6e751.jpg

 

Les commentaires sont fermés.