J’ai comblé une lacune qui était impardonnable pour un amateur de SF et d’humour british comme moi : ne jamais avoir lu H2G2, le guide du voyageur galactique, la fameuse « trilogie en cinq volumes » de Douglas Adams.
Désormais, je peux mourir la conscience tranquille et partir avec sérénité faire du stop dans l’immensité fantastiquement immense du cosmos, quoique peut être pas dans cet ordre là…
Douglas Adams était un virtuose du non sense, de l’absurde, autant dire qu’il était une des personnes les plus sensées pour parler du sens de la vie (et inversement bien sûr). Quelqu’un de génial en somme.
En ouvrant « Le Guide du Voyageur Galactique », on fait la connaissance d’Arthur Dent, lequel découvre par un beau jeudi que non seulement sa maison est sur le point d’être démolie pour faire place à une déviation routière, mais que sa Terre de planète doit subir le même sort pour des raisons similaires mais à l‘échelle cosmique. Qui plus est, son meilleur ami qu’il pensait être tout bonnement un humain comme lui s’avère être un extraterrestre originaire de Bételgeuse. Le fait qu’il s’appelle Ford Prefect n’avait pourtant éveillé chez lui aucun soupçon.
S’embarquer dans la lecture de H2G2 pour suivre les péripéties d’Arthur Dent, c’est emprunter avec délice la déviation de l’improbabilité avec comme véhicule l’imagination XXL de Douglas Adams qui dépasse nettement la vitesse de la lumière. Ca ressemble à un tour sur le grand huit renversé de l’infini, un truc enivrant qui vous met dans tous les sens et par conséquent vous fait voir les choses de plein de points de vue différents, surtout les plus tordus.
L’adaptation sur grand écran du premier tome, sortie en salle en 2005, et qui était un vieux rêve de Douglas Adams, s’en tire plutôt bien. Mais il vaut mieux voir le film au moins deux fois pour pleinement l’apprécier tellement il y a d’idées farfelues. Une abondance qui risque de larguer le spectateur (avec le livre on a davantage le temps d’assimiler) et de dérouter celui qui n’est pas familier avec l’humour intersidéral d’Adams.
H2G2 est en tout cas une expérience à tenter. Et surtout, pas de panique !
Pour en savoir plus sur l’univers de Douglas Adams et H2G2, un excellent site en français :
Commentaires
Je n'ai ni lu, ni vu (à part la bande annonce au ciné que je n'avais absolument pas comprise). Mais le sujet à l'air intéressant.
Tu me fais penser que je n'ai jamais vu la bande annonce! J'imagine qu'elle doit être "désarçonnante" !
Si tu aimes l'absurde et la dérision, tu passeras un bon moment avec H2G2 :-)