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The Cure - 4:13 Dream

1 - Le syndrome du fan vieux

Avec les groupes de rock qui commencent à être anciens, on voit très souvent, à la sortie d’un nouvel album, des fans écrire que le groupe en question est loin de sa gloire passé, qu’il n’apporte plus rien de neuf, que les chansons qui sortent à l’heure actuelle n’ont pas la force des anciennes.

Bref le groupe a le tort de continuer à exister, son chanteur a la mauvaise idée d’être toujours en vie. Kurt Cobain ou Jim Morrison se ferait cracher dessus (au figuré, quoi que…) par certains de leurs fans s’ils étaient encore de ce monde.

C’est le syndrome du fan vieux ! Le fan vieux est à différencier du vieux fan qui, lui, reste enthousiaste malgré les ans. Enthousiaste ne veut pas dire oublier tout sens critique ou lucidité. Le vieux fan sait prendre du recul.

Le fan vieux reproche à ses idoles de jeunesse d’être toujours là, alors que sa jeunesse à lui, elle s’est fait la malle, emportant avec elle les fabuleux moments d’écoute des disques d’alors. L’idole a vieilli, le fan vieux dénigre son physique, alors que lui-même n’est probablement plus aussi séduisant que naguère. Les flamboyants souvenirs sont ternis, c’est insupportable pour le fan vieux qui ne sait plus que cracher sur son idole.

Le fan vieux tourne au pisse-vinaigre et cherche à dégoûter les autres.

On reconnaît facilement le fan vieux aux commentaires qu’il laisse sur le net, et qui n'ont rien d'une critique constructive : pleins d’aigreur, de ressentiments, de mépris vis-à-vis de l’artiste, et même implicitement insultants envers les fans qui apprécient toujours et qui de son point de vue sont dans l'erreur.

Et comme je ne laisserai jamais de tels commentaires remplis de rancœur si un artiste me déçoit, je sais que je ne fais pas partie des fans vieux. Youpi !

Et j’ose espérer n’en faire jamais partie.

 

2 - 4:13 Dream : A la bonne heure

Le fan vieux de The Cure vomit copieusement sur le nouvel album, « 4 :13 Dream ». Evidemment. Puisque ce nouvel opus est vraiment très bon. Pas exceptionnel certes (« Pornography » ou « Disintegration » sont exceptionnels), mais hautement réjouissant !

On y retrouve les quatre titres sortis précédemment en single, avec un mix sensiblement différent, on perçoit surtout une différence sur « Sleep When I’m Dead » qui sonne encore mieux que la version single.

« Underneath the stars » qui ouvre l’album est une superbe chanson, la meilleure du disque sûrement, qui prouve que The Cure sait toujours composer de petits bijoux. Affirmer le contraire c’est vraiment partir favori pour décrocher le titre de champion du monde de la mauvaise foi !

A part ce premier morceau, il n’y a pas vraiment de titres lents sur cet album ; mid tempo pour les moins rapides. On se laisse porter entre les mélodies pop et les morceaux rock furieusement noisy, comme « The Scream » et « It’s Over » qui terminent le disque dans une chaotique beauté.

Les synthés sont très discrets sur l’album, dominé par les guitares de Porl Thompson et Robert Smith. La basse de Simon Gallup n’est pas en reste (ni la 6 cordes jouée par Robert Smith) et Jason Cooper à la batterie prouve qu’il n’est vraiment pas manchot. Et Robert Smith est vraiment très en voix.

Sur les 13 titres, il n’y en a qu’ un ou deux à être en dessous du niveau général. « Sirensong » par exemple est assez anecdotique.

Un bémol également avec la production et un son qui manque d'ampleur, assez ramassé, le principal défaut de ce disque.

Et il y a tout de même une chose à oublier concernant "4:13 Dream": sa pochette, franchement hideuse :p

The Cure 4 13 Dream.jpg

« 4 :13 Dream » devait être un double album au départ. Finalement, les morceaux restant sortiront sur un disque indépendant d’ici six mois. Ceux-ci sont annoncés plus sombres et mélancoliques encore. Sur un tempo plus lent certainement. Un « dark companion » comme l’a promis Robert Smith. Devrait y figurer le superbe « A Boy I Never Knew » que le groupe jouait déjà lors des derniers concerts.

Que des raisons de se réjouir :)

 

Voir aussi: The Cure - Hypnagogic States

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