Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Démons et merveilles - H.P. Lovecraft

démons et merveilles Deux Rives.jpg

En ce moment je me suis replongé dans l’intégrale de Howard Phillips Lovecraft. C’est l’occasion d’évoquer l’un de ses livres les plus marquants : Démons et merveilles.

A l’instar des Chroniques martiennes de Ray Bradbury, il s’agit d’un recueil de nouvelles qui peut se lire comme un roman.

L’ouvrage regroupe quatre textes écrits entre 1919 et 1933 mettant en scène le personnage de Randolph Carter : « Le témoignage de Randolph Carter », « La clé d’argent », « A travers les portes de la clé d’argent » et « A la recherche de Kadath ».

Il est à noter que cette dernière nouvelle doit plutôt se lire en deuxième. D’ailleurs dans l’intégrale de Lovecraft chez Robert Laffont, dans la collection Bouquins, c’est cette place qu’elle occupe fort logiquement. « A la recherche de Kadath » est aussi le plus long texte du recueil. En 1996, cette longue nouvelle sera éditée seule sous le titre « La quête onirique de Kadath l’inconnue » chez J’ai Lu en bénéficiant au passage d’une traduction révisée.

La particularité de « Démons et merveilles » est qu’il n’a pas d’équivalent aux Etats-Unis, le pays d’origine de Lovecraft, ni même en Grande Bretagne. Ce recueil regroupant les aventures de Randolph Carter est exclusif à la langue française.

Le livre parait à l’origine en 1955 dans la collection  Lumière interdite des éditions aujourd’hui disparues  Deux Rives,  soit un an après les recueils de nouvelles « Dans l’abime du temps » et « La couleur tombée du ciel » dans la collection  Présence du Futur chez Denoël. C’est à ce moment là que Lovecraft se fait connaître, aussi bien en France qu’ailleurs dans le monde, presque vingt ans après sa mort.

Le titre, « Démons et merveilles » est emprunté à la chanson écrite par Jacques Prévert que l’on entend dans le magnifique film de Marcel Carné « Les visiteurs du soir ».

Un titre qui va parfaitement à l’ambiance du livre où il est aussi bien question d’abominations avec des créatures qui ont fait la réputation de l’auteur, que de choses féériques comme la description de cités fantastiques.

Dans la première nouvelle, « Le témoignage de Randolph Carter », le narrateur raconte comment, après une visite dans un vieux cimetière avec un ami, Harley Warren, ce dernier disparut mystérieusement.

« A la recherche de Kadath » nous plonge dans une quête onirique. Dans le monde du rêve, Carter part à la recherche d’une cité magnifique dont il n’a eu qu’une brève vision. Il traverse des contrées et des villes fabuleuses peuplées de créatures tantôt bienveillantes, tantôt maléfiques et parfaitement hideuses. Un vrai récit de fantasy influencé par l’un des modèles de Lovecraft, Lord Dunsany, où l’on retrouve quelques lieux et personnages que le lecteur aura croisés dans d’autres nouvelles de l’auteur, comme Atal ou le peintre Pickman, les cités d’Ulthar ou de Céléphais, et bien sûr Azathoth, Nyarlathotep et autres Grands Anciens.

Dans « La clé d’argent » Carter a perdu le chemin qui mène au monde du rêve. Mais il découvre une étrange clé d’argent qui lui fait retrouver le monde de son enfance.

Dans « A travers les portes de la clé d’argent » il voyage dans le temps et les dimensions, un voyage qui n’est pas sans péril…

Une pièce majeure dans l’œuvre d’un des grands maîtres du fantastique.

kadath.jpg
couverture de l'édition J'ai Lu, avec une illustration de Druillet.

 

Site francophone sur Lovecraft: http://www.hplovecraft-fr.com/doku.php

Commentaires

  • Je connais peu Lovecraft, je n'ai lu que le recueil de nouvelles "Dagon". Mais j'avais été agréablement emballé.

  • bonjour,

    Vous avez fait une erreur majeure en effet ce livre existe bel et bien an anglais (US) sous le titre "dreams and fancies "

  • Bonjour,
    Selon mes recherches, "Dreams and Fancies" n'est pas l'équivalent de "Démons et merveilles". Paru plus tard, en 1962, il regroupe des lettres et des nouvelles dont une seule est présente dans "Démons et merveilles".

  • En fait nous avons tous les deux raison, je faisais référence non à votre édition mais à celle illustrée par Druillet qui est légèrement différente...augmentée de plus de texte et surtout de superbes illustrations ( et que je cherchais pour l'offrir, ce qui m'a fait arriver sur votre blog....) cependant je vais prendre mon temps car les quelques exemplaires disponibles ne sont pas en suffisement bon état au vu du prix demandé...(800 euros) contre 672 un exemplaire du tirage de tête signé vendu aux enchères il y a quelque temps ...

    Comme bien des publications de chez Arkham House ancienne les prix s’envolent ...

    Par contre si cela vous intéresse, directement auprès de l'éditeur on peut se procurer l'excellent cahier de l'Herne consacré à Lovecraft pour moins de 40e en neuf, avec l’intégrale parue chez Robert Laffont dans la collection bouquins, cela fait une excellente base pour qui voudrait un concentré de Lovecraft.....

    Enfin ST Joshi (le meilleur spécialiste US) a publié un excellent ouvrage récemment, un de plus, quand à la très volumineuse correspondance entre HPL et Clark Ashton Smith elle devrait paraitre en 2014....

    Ravi d'avoir virtuellement rencontré un autre amateur du genre ,
    Amicalement,

    Loïc

  • Ravi également. Et bonne chance dans la recherche de bouquin :)
    Amicalement,
    Jack

Les commentaires sont fermés.