Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

7 octobre 1959 : La face cachée de la Lune dévoilée

Face-Cachée-Lune-Luna-3.jpg

La photo est très médiocre mais elle est historique !

Il s’agit de la première image de la face cachée de la Lune, prise par la sonde soviétique Luna 3, il y a tout juste cinquante ans aujourd’hui. Le cliché ne sera rendu public qu’une dizaine de jours après.

Les Russes réalisaient là un nouvel exploit, deux ans pratiquement jour pour jour après le lancement de Spoutnik.

La face cachée est très différente de la face visible, quasiment aucune « mer », ces grandes plaines de basalte de couleur plus sombre, n’y apparaît.

En fait sur la photo de Luna 3, on distingue une partie de la face visible, à gauche, avec notamment la Mer des Crises, la mer circulaire tout au bord de l’image, et que l’on peut repérer dans la partie supérieure droite du disque lunaire visible depuis la Terre (ou bien dans la partie inférieure gauche si vous observez notre satellite depuis l’hémisphère sud).

Le rond noir sur la droite du cliché est une des rares mers de la face cachée : elle fut baptisée mer de Moscou.

 

La seconde photo a été prise par la sonde américaine Clementine en 1994. D’une qualité nettement meilleure, et prise sous un angle différent, elle montre la face cachée dans son entièreté. La Mer de Moscou est cette fois sur le côté gauche.

Face-Cachée-Lune-Clémentine.jpg

Les commentaires sont fermés.