Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2012, la fin du monde et après...

L’autre soir, j’avais envie de voir un film rigolo, aussi je me suis décidé à aller voir la dernière comédie à effets spéciaux de Roland Emmerich : 2012.

Ayant vu plusieurs des plaisanteries œuvres du réalisateur, j’avais une certaine confiance quant au potentiel comique du film. Serait-il aussi drôle que « Bienvenue chez les ch’tis », que je n’ai toujours pas vu ?

Las ! Mon espoir de voir un joyeux nanar apocalyptique s'est vite évanoui, je n’ai eu droit qu’à un navet numérique lourdingue.

 

Certes il y a quelques joyeusetés hilarantes comme les « neutrinos qui ont muté (sic) en micro ondes » et font bouillir la flotte, ou un des personnages (Gordon il me semble) qui passe tout le film quasiment en robe de chambre (clin d’œil à Arthur Dent de H2G2 ?) : il n’a pas eu le temps de se changer, l’apocalypse ayant frappé violemment à sa porte alors qu’il prenait son petit dej’ avec femme et enfants.

Ce même perso, pilote d’avion inexpérimenté, qui sauve tout le monde (du moins les personnages principaux du film) grâce à un petit avion de tourisme, doit ensuite aider au pilotage d’un gros Antonov et le faire se poser sur un glacier en Chine. Et toujours aussi légèrement vêtu, il descendra du glacier sans problème et sans engelure ainsi que ses amis. Et, coup de bol, ils arriveront sur une route où passe à ce moment là des tibétains en automobile. Trop cool.

 

A part ces quelques moments de rigolade, pas grand chose à sauver. Les scènes d’actions, certes nombreuses, sont noyées, « tsunamisées », par les effets spéciaux, les scènes d’émotions sont globalement ratées (comme souvent chez Emmerich), les quelques bonnes idées (le choix des œuvres d’art à sauver, la sélection des personnes à sauver) sont juste effleurées (pas le temps d’approfondir, faut envoyer les FX), le « scénario » lorgne vers le « Choc des mondes » en y ajoutant des ingrédients pseudo scientifiques (alignement planétaire soit disant exceptionnel coïncidant avec une activité solaire record qui tombe pile au moment de la fameuse « fin » du calendrier maya) qui raviront les adeptes new-age les plus ultras et amèneront dans les salles obscures quelques spectateurs inquiets se demandant si le film n’aurait pas quelque valeur documentaire. Sacré Roland, il nous aura tout fait !

 

Tiens, en parlant de calendrier, le mien de cette année s’arrête au 31 décembre* (jusqu’ici tout va bien), mais je m’aperçois avec effroi que je ne possède aucun calendrier pour 2010 !

Quand les pompiers sont passés pour me vendre le leur, je devais être absent, ou bien ils m’ont délibérément oublié, et personne ne m’a offert un petit bout de carton estampillé 2010.

A ce jour, je n’ai chez moi aucune preuve matérielle de 2010 ! Est-ce que ça signifie que l’année prochaine ne va pas exister pour moi ? Que je vais avoir droit à une « apocalypse de poche », une fin du monde juste pour moi ?


Oui mais bon, la fin du monde c’est sensé impliquer toute l’humanité, et avec beaucoup de fracas. Quelque chose de massif et spectaculaire qui touche essentiellement le genre humain, rien à voir avec les disparitions progressives d’espèces animales et végétales.

La fin du monde ce n’est pas la fin des dodos, des ours polaires, des éléphants ou une hypothétique fin des haricots.

La fin du monde = la fin de l’Homme, l’espèce dominante. Injuste, non ? D’autant que le monde, même sans l’Homme sur son dos, continuera de tourner, pendant encore cinq milliards d’années, jusqu’à la vraie fin. Car il en faut bien une.

 

Et il serait temps que je mette fin à cette note non ? D’autant qu’il faut que je me trouve un calendrier pour 2010, moi. On sait jamais^^

 

 

*Non seulement c’est le dernier jour de l’année, mais la lune sera pleine pour la deuxième fois dans le mois (c’est rare) et il se produira une éclipse partielle (que les mayas avaient certainement prévue). Cela coïncide avec la prévision d’un important alignement de bouteilles vides dans les bacs de recyclage pour le verre.

 

2-0-1-2.jpg

 

Les commentaires sont fermés.