Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Patte de chat cosmique

    nébuleuse patte de chat.jpg

    Un chat a laissé son empreinte sur la toile cosmique, en plein dans le Scorpion. Je ne vois qu’un seul félin capable d’une telle facétie : le chat du Cheshire.

    D’ailleurs son sourire était visible pas très loin…

    cheshire moon.jpg

    La nébuleuse NGC 6334, surnommée la Patte de Chat, est située dans la constellation du Scorpion, à 5500 années-lumière de la Terre.

    Photo nébuleuse : ESO, DSS2

    Photo lune : Wikipedia

  • Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

    adele-blanc-sec-louise-bourgoin.jpg

    Beware !! Contient quelques petits spoilers.

     

    Enthousiasmant, c’est le meilleur adjectif pour qualifier le dernier Luc Besson. Aventure, fantastique, humour, des momies en vadrouille, un ptérodactyle en liberté dans le ciel parisien, un savant fou, une belle romancière aventurière que rien n’arrête et des répliques savoureuses.

    Cela faisait un moment que je n’avais pas autant aimé un film de Luc Besson, depuis… Léon. Autant dire un siècle…

    Un siècle c’est ce qui nous sépare de l’époque d’Adèle Blanc-Sec (essentiellement le Paris dépaysant des années 1910). Le personnage, incarné par Louise Bourgoin, comédienne ad hoc pour le rôle, mène ses aventures rocambolesques tambour battant, à l’image de la mise en scène et du montage du film, autant dire qu’on ne s’ennuie pas une seconde.

    Je connais très mal la bande dessinée de Jacques Tardi dont le film est l’adaptation de plusieurs tomes, je suis donc mal placé pour comparer, mais manifestement le maximum a été fait pour coller le plus possible à l’œuvre originale. Les acteurs sont grimés de manière à ressembler aux personnages de la BD. Mathieu Amalric, excellent dans son rôle, est méconnaissable. Sa présence à l’écran est un peu courte cependant.

    Il y a parfois une ambiance à la Jean-Pierre Jeunet, avec ces personnages qui ont de vrais « gueules », les couleurs, et la voix off du début du film présentant les protagonistes.

    On trouve bien quelques scènes très improbables mais celles-ci finissent par emporter l’adhésion, comme celle où Adèle apprivoise en moins de deux le ptérodactyle et le monte aussi facilement qu’un chameau. La scène suivante, avec l’évasion impressionnante du savant, vaut son pesant de cacahuètes surréalistes!

    Et je me suis délecté de nombre des répliques, très drôles, la plupart d’Adèle. De mémoire : « - Votre prénom, Adèle, ça prend deux L ? – Deux ailes ? J’aimerai bien, mais je n’ai que deux jambes ! » ou bien « - Où emprisonne-t-on les condamnés à mort ? – A la Santé. Je peux faire quelque chose pour vous aider ? – Oui, buvez donc à la mienne ! »

    Un film qui ne manque pas de relief, contrairement au Choc des titans,^^  et qui donne envie de revoir ses personnages hauts en couleurs dans une éventuelle suite et de se plonger dans la BD d’origine.

     

    http://www.adeleblancsec-lefilm.com/


  • Phildel - Qi

    phildel-qi.png

    Annoncé tout d’abord pour la fin avril, Qi, le premier album de Phildel est finalement sorti le 31 mars.

    Il est disponible en téléchargement via iTunes.

    C’est un excellent travail offrant 11 titres instrumentaux, menés par le piano de Phildel, avec des accompagnements de cordes essentiellement.

    On y retrouve des titres déjà connu comme le désormais incontournable Piano B, en version longue, Everyone Memory is Snow, ou encore des versions instrumentales des chansons Beside You ( présente sur le maxi Tales From The Moonsea ) ou The Disappearance of the Girl.

    Le morceau éponyme est une superbe pièce joué au piano seul. Des chœurs interviennent sur Dominae et Icarus, beau comme un Ave Maria ! Strange Inventions qui clôt l’album est mon coup de cœur.

    Une musique lumineuse, avec une belle énergie ( c’est du reste ce que signifie Qi en chinois ). J’en redemande !

     

    Voir aussi :

    - The Cut-Throat EP

    - Tales From The Moonsea

    http://www.myspace.com/phildelspiano

  • Mythologie des présentateurs météo

    Avez-vous déjà entendu parler de Toot A’yeur ? Non ? Mais si en fait, vous avez déjà entendu ce nom, sans y prêter vraiment attention.

    Toot A’yeur (souvent et incorrectement orthographié Toutailleurs) est le dieu des présentateurs météo. Ces derniers l’invoquent régulièrement si vous écoutez bien.

    Par exemple : « Demain le soleil brillera sur le pourtour méditerranéen et, par Toot A’yeur, de la pluie ».

    Par Toot A’yeur donc, et non par Toutatis !

    Cela signifie que les présentateurs météo ont une religion qui leur est propre, une mythologie.

    Car une autre divinité, issue de la mythologie romaine celle-ci, est présente dans leurs invocations quotidiennes : Mercure, désormais dieu des températures ! « Khôté Mercure » est une phrase sacrée récurrente.

    Il existe aussi des divinités marines semble-t-il, invoquées tous les soirs après 20 heures par une grande prêtresse radiophonique. « Cantabrico, Pazenn, Iroise, Antifer, Utsire… » Des noms étranges, pour des dieux marins protecteurs certainement, présents dans des zones bien précises. Il y est même question de Viking et de Ligure, des peuples qui avaient leurs propres mythologies…

    Troublant, non ?

    par-toutailleurs.jpg