Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'année de Neptune

    neptune-voyager-2.jpg

    Hier, la planète Neptune a terminé sa première boucle autour du Soleil depuis sa découverte en 1846 (source).

    C’est la première année neptunienne à avoir été suivie par une multitude d’astronomes, pendant 165 années terrestres, de Johann Galle qui suivit les instructions de Le Verrier, jusqu’aux observateurs utilisant Hubble, le télescope spatial, en passant par les images transmises en 1989 par Voyager II, émissaire aux yeux électroniques envoyé par la Terre autour de cette autre planète bleue.

    Une chaîne d’observation, de calculs et de découvertes, faite par des hommes de nationalités multiples et animés de curiosité, pendant plus d’un siècle et demi.

    Neptune vient tout juste de débuter sa deuxième année depuis que les Hommes savent qu’elle existe. Rendez-vous en 2176…

  • Roger Glover - Love is All

    Madeleine vidéo, chapitre V

    En 1974, le bassiste Roger Glover, en vacances de Deep Purple, sort son projet Butterfly Ball and the Grasshopper’s Feast, album où il invite nombre de musiciens à se joindre à la fête. Parmi eux, David Coverdale qui avait récemment intégré Deep Purple au chant en remplacement de Ian Gillan, et Ronnie James Dio, alors chanteur du groupe Elf (non, pas les pollueurs^^).

    C’est ce dernier qui chante sur le célèbre titre Love is All. En France, la chanson doit en grande partie son succès à son clip, un dessin animé qui était diffusé sur Antenne 2 en guise d’interlude, quand il y avait des soucis de liaisons, ou simplement quand il restait cinq minutes à combler entre deux émissions (chose inimaginable à présent).

    La diffusion de ce clip n’était donc jamais prévue, c’était une surprise. Et l’enfant que j’étais souhaitait souvent qu’il y ait un blanc à combler quand une émission s’achevait. Est-ce qu’on allait voir la grenouille-ménestrel qui avait emprunté la voix de Ronnie James Dio (j’ignorais totalement le nom du chanteur à cette époque) chanter et rassembler une ribambelle d’animaux et d’insectes à un bal masqué ?

    Love is All est un vrai souvenir d’enfance audiovisuel, une authentique madeleine vidéo qui me replonge dans cette période.

    Sacha Distel avait adapté la chanson en français sous le titre Toutes les mêmes. Le résultat, lui, n’était pas le même^^

    Hé ! Chouette ! Ils  passent le dessin animé de la grenouille qui chante !