Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Du neuf dans le système solaire...

    …il n’y a plus neuf planètes mais huit.

    Hier, à l’issue de l’assemblée générale de l’Union Astronomique Internationale (UAI), les astronomes ont voté pour une nouvelle définition de Planète :

    Une planète est un corps céleste, qui est en orbite autour du Soleil, qui a une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique et qui a éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche.

    Ce qui exclut Pluton qui n’est pas assez massive pour « régner » sur les objets de la Ceinture de Kuiper qui comprends une multitude de corps semblables à elle, dont 2003 UB313, surnommée Xéna, d’une taille plus importante.

    Pluton appartient désormais à la catégorie de planète naine tout comme 2003 UB313 et Céres, le plus gros des astéroïdes (moins de 1000 kms de diamètre) de la Ceinture Principale située entre Mars et Jupiter.

    Céres qui donc « remonte en grade. » En effet, lors de sa découverte en 1801, Céres fut considérée comme une nouvelle planète, devenant alors la huitième planète du système solaire (Neptune ne sera découverte qu’en 1845, et Pluton en 1930.)

    On comptera en peu de temps jusqu’à douze planètes avec la découverte d’objets similaires à Céres ! Leur nombre risquant d’atteindre rapidement des proportions astronomiques, ils furent déchus de leur appellation de planète et le mot astéroïde fut créé tout spécialement pour les désigner.

    Avec la rétrogradation logique de Pluton, il s’est passé un peu la même chose. En effet, dans le cas où elle aurait gardé le titre de planète, 2003 UB 313 et d’autres astres de la Ceinture de Kuiper devenaient à leur tour des planètes. Avec les découvertes de plus en plus nombreuses dans ce secteur, on se serait vite retrouvé avec quinze ou vingt planètes !

    Et sur le CV d’un astronome ambitieux, « découvreur d’une planète du système solaire » aurait eu plus d’éclat que « découvreur d’un astéroïde ! »

    Quoi qu’il en soit Pluton demeure un astre méconnu que les scientifiques se doivent de comprendre et d’explorer. Il faudra patienter encore quelques temps avant que la sonde New Horizons parvienne jusqu’à Pluton et dévoile les secrets de cet astre toujours aussi fascinant !

    medium_pluton.jpg
    photo NASA

     

  • Pirates des Caraïbes 2

    'tention, spoilers ! 

     

    Certainement le film le plus poilant de l'année !

    A la fois plus sombre et plus burlesque que le premier, il donne à fond dans la démesure. Avec un Johnny Depp toujours aussi cool dans le rôle du capitaine pirate aux airs de Keith Richards ( et qui cours comme une gonzesse :-p ), des créatures tentaculaires et dégoulinantes qu'un Lovecraft ayant abusé de rhum aurait pu imaginer, un Hollandais Volant, une robe volante, des cannibales également frugivores, des poursuites dans des cages d'os sphériques (assez casse gueule), des duels en équilibre sur la roue d'un moulin à eau qui met les voiles en traversant une forêt... tout ça parmi d'autres scènes bien barrées !

    Et aussi plein de scènes qui m'ont irrésistiblement rappelé la trilogie Star Wars ! Comme Jack Sparrow qui va servir de diner aux cannibales et qui tente d'éteindre le feu en soufflant dessus ( voir Han Solo dans Le Retour du Jedi ), ce même Jack Sparrow qui a une dette envers un vilain pas beau et qui tente de se défiler ( comme Han Solo envers Jabba ), le triangle amoureux Jack-Elizabeth-Will rappelle énormément celui formé par Han-Leia-Luke, Will qui voudrait bien sauver l'âme damnée de son père, Will qui combat à un moment donnée avec une épée enflammée ( l'ancêtre du sabre laser? ) etc... Un léger piratage de scénario ? ;-)

    Le plus beau, c'est que ça fonctionne. Et on attend la suite des aventures de Jacques Moineau avec impatience, puisque le film se termine par un cliffhanger forcément haletant ! :-p

    medium_pirates_of_the_caribbean_2_teaser_poster.2.jpg

     

  • Chasseur de poussières

    Ma dernière activité: faire la chasse à la poussière ! Mais pas n'importe quelle poussière: la poussière interstellaire.

    Et pas besoin de balai cosmique!

    Au début de l'année, la sonde de la Nasa, Stardust, a capturé dans un aérogel spécial des particules d'une comète (Wild 2). Parmi ces poussières cométaires il y a quelques rares poussières interstellaires, libérées par des étoiles en fin de vie, et très précieuses pour les scientifiques.

    Comme il faudrait des années pour les repérer, des internautes volontaires sont appelés à la rescousse. Il suffit de scruter patiemment des scans des photos de l'aérogel prises au microscope. Un petit test est demandé au préalable afin de savoir si on est apte à distiguer les poussières interstellaires des autres, mais rien de bien sorcier ;)

    Un vrai jeu de patience ! Encore meilleur que le sudoku ou encore le solitaire sur internet ! En plus, c'est pour la science ! Pour chasser la poussière, rendez-vous ici.

    medium_sd_comet.jpg

     

  • Oh ! Un Totoro !

    medium_totoro.gif
     
    On l'a vu dans les jardins du vaisseau !
    Maintenant tous les farfadets d'équipage ont quitté leurs postes et sont accrochés à son pelage !
     
    Petit clin d'oeil au bijou de Miyazaki, à l'occasion de sa sortie en dvd, Mon voisin Totoro, véritable ode à la Nature et à l'enfance. Un film plein de poésie qui respire la sérénité.