Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ARTE se lance dans les étoiles !

    medium_cosmicarte.jpg

    Le samedi 30 septembre, ARTE propose une soirée intersidérale, dans le cadre du projet cosmicconnexion ( voir note du 28 mars. )

    L’émission sera apparemment présentée par des animateurs de synthèse… nus ! Non, il ne s’agit pas de Igor et Grichka Bogdanov ;)

    Outre cette particularité, le programme sera transmis, grâce à une antenne du CNES, vers l’étoile Errai située dans la constellation de Céphée ( et non vers l’étoile 47 de la Grande Ourse comme annoncé précédemment.) Une première !

    Les messages recueillis notamment sur le site cosmicconnexion seront eux aussi envoyés vers cette étoile distante de 45 années-lumière, autour de laquelle gravite au moins une planète ( et pourquoi pas d’autres peuplées d’êtres capables de comprendre les dits messages ! )

    Et durant toute la semaine divers documentaires comme « Aux frontières de l’infini » ( ou comment Star Trek a influencé les inventions high tech) ou traitant des aurores boréales, du tourisme spatial, des météorites…

    Les passionnés d’astronomie et de SF y trouveront leur compte ;-)

    Le Programme d'Arte 

     

  • Planet Earth is blue...

    Vous êtes ici ( le petit point bleu entre les anneaux de Saturne, sur la droite de l'image,, c'est pas une poussière collée sur l'écran de l'ordi :p. )

    C'est bien notre bonne vieille Terre (agrandissement en haut à gauche ) photographiée par la sonde Cassini en orbite autour de Saturne, soit à un milliard et demi de kilomètres.

    A pale blue dot

    Et on est tous sur ce petit point bleu.

    medium_cassini-banner-9-20-06.jpg

      Nasa.gov

     

     

  • Wojtek Siudmak

    medium_ma_Siudmak_Vol6_Phantom_Sailing_Ship.jpg

    Wojtek Siudmak doit forcément évoquer quelque chose aux lecteurs de romans de science-fiction. Surtout ceux qui ont tenu entre leurs mains les livres de la collection SF de Presse Pocket, dont les couvertures sont illustrées par ce peintre d’origine polonaise.

    Ainsi les noms de Frank Herbert, Jack Vance, Fritz Leiber, Michel Jeury… se sont retrouvés maintes fois associés aux œuvres de Siudmak dont l’univers évoque à la fois Magritte et Dali.

    Cathédrale en plein ciel, femmes bleues, personnages en position fœtale…

    Pour entrer dans cet univers, ce site à la bonne idée de proposer des galeries bien fournies. A visiter aussi, le site officiel.

     

    medium_siudmak_la_source.3.jpg
    medium_ma_Siudmak_V5_Resonance_interieure.3.jpg
  • Les fans de Pluton

    « Ils ont osé rétrograder Pluton ! Ah ! Les malotrus ! »

    C’est ce qu’on dû se dire les fervents supporters de l’ex-neuvième planète du système solaire.

    Du coup, la résistance s’organise, autant du côté des scientifiques que du pékin moyen. On notera que les fans se situent essentiellement aux USA. Serait-ce parce que Pluton était la seule planète découverte par un américain ? ;-)

    Ainsi du côté des chercheurs, une pétition a recueilli 300 signataires refusant la nouvelle définition des planètes du système solaire. Une manifestation a eu lieu au début du mois au campus de l’université américaine du Nouveau-Mexique pour le retour de Pluton parmi ses grandes sœurs célestes. Les manifestants n’étaient qu’une cinquantaine, soit nettement moins que le nombre d’objets de la Ceinture de Kuiper ;)

    Sur ebay se vendent des t-shirts, autocollants, porte clés et autres gadgets proclamant des « sauvez Pluton » ou « Klaxonnez si pluton est une planète !!» avec aussi de savoureux jeux de mots!

    medium_1c_1_b.2.JPG
    medium_honk.4.jpg

       

    Sans compter les arguments de choc avancés par deux scientifiques californiens : Pluton ( Pluto en anglais ) partage son nom avec celui du fameux chien des studios Disney et a donc « un rapport spécial avec l’histoire et la culture en Californie. Déchoir Pluton de son statut provoquerait un mal psychologique à certains californiens qui se posent des questions sur leur position dans l'univers et s'inquiètent de l'instabilité des constantes universelles ! »

    Comme quoi, il ne faut pas rigoler avec les définitions !

    Mais au fait, qu’en pensent les plutoniens ?