Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Dernière Fille Avant la Guerre - Chloé Delaume

    Présentation de l'éditeur

    Chloé Delaume redonne vie à Anne, l'ancien moi du dedans, celui d'avant la destruction du dossier Indochine (1995), celui qui fut fan du groupe dans les années 80 et même après, quand il passa au purgatoire. Oscillant entre je et elle, barbotant dans le jus de mémoire, Chloé Delaume restitue cette folie obsessionnelle qui lui a fait traverser l'adolescence un casque vissé sur les oreilles. Sans se départir de la puissance poétique qui caractérise son écriture, poursuivant ses interrogations sur le personnage de fiction, elle raconte avec humour ce que c'est qu'être une fan revendiquée, puis cachée (forcément) d'Indochine.

     

    3381f3775b509b0404b40cbac62dbfab.jpg

    Premier livre de Chloé Delaume que je lis, et véritable coup de cœur.

    Ce qui a attiré mon attention sur ce court roman ( moins de 120 pages ) c’est qu’il parle d’Indochine, groupe qui a marqué mon adolescence et que j’écoute toujours avec beaucoup de plaisir à l’heure actuelle. Eh oui, on ne sort jamais d’Indochine, ou alors pas indemne ;-)

    Chloé Delaume est une fan absolue du groupe ( et surtout de Nicola Sirkis, le chanteur ) pas de doute !

    D’ailleurs les chansons d’Indochine sont omniprésentes dans le livre, des fragments de paroles de Nicola Sirkis sont habilement mêlés au texte, les titres des chapitres sont empruntés à des chansons du groupe, tout comme le titre du roman.

    « La dernière fille avant la guerre », une des toutes premières chansons d’Indochine interprétée lors de leur premier concert, mais jamais gravée sur disque. Une chanson perdue.

    Comme celle que Chloé Delaume avait écrite pour le groupe, à la demande de Nicola Sirkis, et qui sera finalement refusée. Cruelle déception pour la fan écrivain. Déception qui donnera naissance à ce livre.

    Il n’est absolument pas question d’un règlement de compte, Chloé Delaume raconte sa passion Indochinoise avec poésie, émotion et beaucoup d’humour, sans aucune mélancolie. Un vrai régal pour les fans d’Indochine, notamment les « anciens combattants », qui ne peuvent que se reconnaître dans ce livre.

    Il n’est cependant pas nécessaire de connaître par cœur tout le répertoire du groupe pour apprécier le roman ; toute personne ayant nourri, ou nourrissant toujours, une passion pour un artiste, quel qu’il soit, se retrouvera dans cette écriture fluide et inventive.

     

    Août 1983 j’entends, je me lève et je marche. C’est l’appel de l’Aventurier. Je suis si désolée, Chloé. Vraiment si désolée que ce soit la vérité. Mon corps avant ma tête, le corps avant la tête, pour moi ça c’est passé comme ça, le réveil. J’ai compris que j’étais vivante puisque j’éprouvais du désir. Moi aussi j’aurais préféré que ce soit la faute à Wagner, manque de pot, c’est tombé sur Nicola Sirkis.

     

    http://www.chloedelaume.net/index.php

  • Messages aux extraterrestres ( qui veulent peut-être le rester )

    Voir la note sur Cosmicconnexion

     

    INSULAIRES

    ( Message dans une bouteille dans l’océan cosmique )

     

    Je suis un humain.

    Je vis sur une île bleue près d’un soleil jaune, elle s’appelle la Terre. C’est un joli nom pour une île. D’ailleurs, autrefois, les explorateurs en voyant une île criaient : Terre !

    Avez-vous des explorateurs chez vous ? Si oui, vous la verrez bien un jour cette île bleue. C’est une île ronde, comme une orange.

    Avez-vous des oranges chez vous ? Peut-être sont-elles bleues ? Ça dépend des yeux, de comment ils perçoivent les couleurs.

    Avez-vous des yeux ? Les humains en ont, mais parfois ils préfèrent ne pas s’en servir et ne rien voir. Ils ne voient donc pas qu’ils ne sont pas tout seuls sur l’île. Il y a aussi des panthères noires, des poissons rouges, des flamands roses, de grands arbres verts, des chats qui sont tout gris la nuit…

    Il y a beaucoup de couleurs dans l’île bleue et parfois ça fait très peur aux humains. On dit alors qu’ils ont une peur bleue !

    Les humains n’aiment que les couleurs qui leur sont familières. Pour se rassurer ils ont inventé un truc : les drapeaux. C’est un grand morceau de tissu avec des couleurs dessus, et aussi parfois des astres !

    Les humains en ont planté partout sur l’île bleue pour qu’ils puissent reconnaître de loin les couleurs qui leur sont familières. Il y a une tradition : ceux qui se trouvent à proximité d’un drapeau doivent en défendre les couleurs ; c’est souvent très bête !

    Avez-vous des drapeaux chez vous ? Si oui, j’espère qu’ils sont tous blancs.

     

     

    FUNAMBULE
     

     

    Ma planète est un funambule bleu sur son orbite ; une lune en guise de balancier.

    Elle penche un peu mais jamais elle n’a perdu l’équilibre. Et pourtant, l’exercice est périlleux : Elle a des fourmis dans les jambes, des océans d’eau salée plein les yeux, des lions dans le cœur, des déserts de sable plein les poches, des éléphants dans sa mémoire… et six milliards d’humains sur le dos.

    Heureusement, l’imagination est dans sa Nature.

    20f1b0274675ef311b6f6be89c0a0b87.jpg

     

  • Torchwood

    7b86aaab08ff46cf48acc23d228ad425.png

    Torchwood est une excellente série de SF britannique, dérivée de Doctor Who ( au passage on remarquera que les deux titres sont des anagrammes.) Une seule saison de treize épisodes produite pour l’instant.

    On y retrouve le capitaine Jack Harkness, personnage récurent de Dr Who, à la tête de l’institut Torchwood qui se résume à une petite équipe constituée de cinq membres, basée à Cardiff dont le but est de surveiller secrètement toute activité liée aux aliens.

    L’ambiance de la série est très différente de celle de Doctor Who. Torchwood est beaucoup plus sombre, gore et violent. L’action se déroule exclusivement à Cardiff ou dans les environs, la capitale Galloise est d’ailleurs souvent mise en évidence, en particulier la Roald Dahl Plass, avec de fréquents plans aériens.

    Si l’on s’en tient à sa présentation rapide, la série pourrait évoquer X-Files, mais ici, pas de conspiration mondiale ou d’enlèvement par les E.T.

    S’il est question de technologies extraterrestres, elles servent ici davantage à dévoiler les failles et les recoins sombres de l’âme humaine. La série se concentre sur les rapports entre les principaux personnages, qui ne sont parfois pas des plus sereins, leurs interrogations sur l’existence et leur orientation sexuelle; l’homosexualité et la bisexualité étant clairement abordés.

    Une série très ouverte ( ce qui est un pléonasme concernant une série de SF :p ), mêlant action et réflexion, dans un cadre, le Pays de Galles, que l’on a pas l’habitude de voir sur le petit écran.

    Aux dernières nouvelles, Torchwood devrait débarquer en France sur NRJ 12, une chaîne de la TNT, à la rentrée.

    938d5bc33c3b53d3e3e8d21c3778dd89.jpg

     

    http://www.keep-flyin.com/torchwood/

    http://www.bbc.co.uk/torchwood/index_nonflash.shtml

    http://torchwoodtv.blogspot.com/

  • Albatross - Fleetwood Mac

    Un des morceaux les plus cools de la planète :-)

    Juste pour le plaisir. Et comme aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon daddy, je lui dédie cet Albatross :-)