Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Textes

  • Studio Babel N°3 : En avant Mars !

    Si vous voulez lire de fabuleuses nouvelles ayant pour cadre la planète Mars, jetez-vous sur le dernier numéro de Studio Babel consacré à la planète rouge, dépaysement garanti ! Une de mes nouvelles y figure ("Olympus Mons") ;)
    56 pages de SF en lecture gratuite :



    Vous pouvez télécharger le fichier ici (format epub), toujours gratuitement :
    http://www.lulu.com/shop/gr-746/studio-babel-n3/ebook/product-20567236.html

    Si vous tenez à l'acquérir en version papier, ce n'est plus gratuit. Je précise qu'il s'agit du prix coutant, aucun des auteurs ou des illustrateurs n'est rémunéré.

    http://www.lulu.com/shop/gr-746/studio-babel-n3-couleur/paperback/product-20569222.html
    (tout couleur)


    http://www.lulu.com/shop/gr-746/studio-babel-n3-n-et-b/paperback/product-20569263.html
    (intérieur noir et blanc, couverture couleur)

    Les forums de Studio Babel, la Ghilde des Mondes.

  • Mister Midnight

    Sans nuit, Mister Midnight s’ennui.

    Ses yeux trop sensibles au jour restent sans cible.

    A midi, nulle étoile où planter son regard sans le brûler.

    Le soleil est la seule étoile ennemie de Mister Midnight. Le jour le brûle d’ennui.

    Heureusement il y a les ombres qui sont comme des baumes bienfaisants, de minces fragments de nuit diaphanes, une robe maternelle où il fait bon se réfugier.

    Les meilleures ombres sont celles des bibliothèques où attendent patiemment, rangées dans leurs rayons, d’incomparables sentinelles contre l’ennui.

    La nuit, quand les aiguilles de l’horloge pointent ensemble vers le sommet du cadran, les yeux sensibles de Mister Midnight visent le firmament.

    Et il imagine voir les jeunes planètes en formation autour des étoiles, encore imprécises quant à leur apparence, comme des jeunes filles indécises sur la robe à porter pour leur premier bal.

    Un bal qui durera des milliards d’années, une ronde interminable autour d’un ou plusieurs soleils. Les robes seront fines ou lourdes, aux couleurs d’océans, de déserts ou de nuages d’acide sulfurique, certaines s’autorisant l’extravagance d’un anneau de glace et de roche mêlées.

    Chaque nuit Mister Midnight est le spectateur privilégié de ce bal silencieux. Depuis son observatoire il espère repérer une belle gueule d’atmosphère, au teint d’oxygène, puis annoncer au monde qu’il a fini par trouver celle qu’il cherchait depuis si longtemps.

    Pour l’heure, quand l’aurore vient tirer le rideau sur le spectacle, Mister Midnight baisse les yeux, ferme l’observatoire et s’en va retrouver sa solitude et découvrir ses ennuis du jour.

  • L'étoile et la sorcière

    IC 2118_Rigel Star Shadow Remote Observatory.jpg
    photo : Star Shadows Remote Observatory

    -Miroir, mon beau miroir céleste, dis-moi qui est la plus belle ? demande la sorcière.

     

    -C’est Rigel* la plus belle, répond sans hésiter le céleste et beau miroir**, ne vois tu pas combien elle est radieuse ? Elle brille comme des dizaines de millier de soleil, tu n’existes que parce qu’elle t’éclaire, sorcière, sans elle tu serais invisible et oubliée dans le froid de l’espace. Jadis tu étais peut-être aussi belle, quand tu étais une étoile resplendissante toi aussi, aujourd’hui tu n’es plus qu’un lambeau sidéral, tout juste un souvenir d’étoile.

     

    -Grrrrrr ! Tais-toi, tais-toi ! Elle m’énerve cette Rigel qui ne se sent plus briller ! Mais un jour elle ne sera plus qu’un souvenir d’étoile elle aussi. Et il n’y aura peut-être aucune étoile pour éclairer ses lambeaux, peut être même personne pour se souvenir qu’elle fut une étoile éblouissante…

     

    Et un rire de sorcière cosmique, semblable à une friture d’électrons, crépita dans les radiotélescopes, mille années lumière plus loin.

     

    Rideau

     

    * la brillante étoile à droite de l'image

    ** n'apparaît pas sur l'image, il est portant très beau et on ne peut plus céleste

     

    La nébuleuse de la Tête de Sorcière, ainsi nommée à cause de sa forme évocatrice, est située à 1000 années-lumière de chez nous, dans la constellation de l’Eridan, juste à la limite de la constellation d’Orion où brille Rigel qui éclaire la nébuleuse.

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ic_2118

  • Winter...

    Aujourd’hui, la Lune est passée dans la râpe à fromage du ciel hivernal. Inutile de la chercher dans le ciel ce soir*.

    neige.jpg
    photo: Wikipedia

    La pluie s’est encore remariée avec l’hiver, tout en blanc comme la première fois dans la nuit des temps ; il y a des histoires qui durent. Mais le divorce climatique est peut-être pour demain…

     

    *en même temps, c'est la Nouvelle Lune ;)