Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Harry Potter et les Reliques de la Mort - J.K. Rowling

bc53f7ba4b0353c7554b6a7f5935dadf.jpg
Attention, cette note contient des spoilers !
 

La saga Harry Potter s’achève en apothéose. Ce septième tome m’a vraiment enthousiasmé, impossible de s’ennuyer à sa lecture.

Seul bémol, l’épilogue plutôt inutile, absolument pas dans le ton et l’atmosphère du roman qui est le plus sombre et tragique de la saga.

Fort heureusement, cet épilogue ne gâche pas le livre, je le vois un peu comme un bonus qu’on est libre d’ignorer, et je reste sur l’excellente impression laissée par la lecture des 800 premières pages, tellement l’histoire contée y est passionnante.

C’est le point fort de JK Rowling, elle sait raconter des histoires. Et moi, j’ai toujours eut un faible pour les conteurs d’histoires, beaucoup plus en vérité que pour les virtuoses de la phrase qui certes sont capables de composer une superbe musique de mots, mais qui bien souvent oublient de nous offrir une vraie histoire ; mais bon, c’est ça la littérature :p.

JK Rowling sait parfaitement créer un univers fantastique cohérent avec ses règles, en puisant habilement dans le fond commun propre à la Fantasy, comme l’ont fait avant elle tous les auteurs de ce genre littéraire, y compris le plus fameux d’entre eux, Tolkien. Ce dernier ne possède pas l’usage exclusif ni le copyright des sages magiciens, araignées géantes et autres objets maléfiques à détruire :p

Et JK Rowling sait aussi créer de vrais personnages. Et le plus fascinant, et aussi le plus tragique, est sans conteste Severus Rogue dont la personnalité est complètement révélée dans ce tome.

Severus Rogue, le secret, le rejeté, l’humilié, celui qui avançait perpétuellement masqué, maître dans l’art de fermer son esprit, enfermé dans son amour pour Lily la mère de Harry assassinée par Voldemort, meurtre dont il se sentira toujours responsable.

Partagé entre son profond ressentiment envers James, le père de Harry, qu’il projetait sur ce dernier et son amour pour Lily, il n’a jamais cherché à connaître véritablement Harry, ni personne d’autre d’ailleurs ; chercher à connaître l’autre aurait été comme une invitation à le découvrir lui et ses secrets.

Ce n’est qu’au moment de mourir que Rogue lève enfin le voile. « Regardez-moi » murmure-t-il à Harry alors qu’il agonise. Les yeux de Harry ressemblant tant à ceux de Lily, c’est comme un dernier souvenir de celle ci que Rogue contemple avant de mourir. Ce « Regardez-moi » signifie aussi « Voyez enfin qui je suis », Harry peut alors découvrir, grâce aux souvenirs que Rogue lui laisse, qui est vraiment cet homme qu’il détestait tant.

La place de Rogue est bien dans le panthéon des personnages de la littérature fantastique.

 

Maintenant que va faire JK Rowling ? Ecrire un nouveau cycle dans l’univers qu’elle a créé, une préquelle, comme c’est souvent le cas dans le domaine de la Fantasy, ou bien passer à tout autre chose ? Mystère et bombabouse.

En attendant, on peut toujours se replonger dans les 7 tomes de la saga :-)

 

Un excellent site sur Harry Potter : Poudlard.org 

Commentaires

  • Rien à redire, cap'tain!

  • C'est exactement ça ! (je suis d'accord aussi pour dire que l'épilogue est gore tant il dégouline de bons sentiments).
    En revanche pour l'histoire du style et de la littérature... Je ne suis pas vraiment d'accord pour dire qu'il y a d'un côté l'histoire (les conteurs) et de l'autre le style (la littérature). La vraie littérature, c'est celle qui nous fait entrer dans l'histoire au moyen du style en nous faisant oublier le style. Ou alors c'est la période concours blanc qui déteint ?

  • mymylasouris>> Entièrement d'accord avec toi sur ce que tu dis au sujet de la vraie littérature. L'ennui c'est que j'ai trouvé pas mal d'auteurs de littérature générale ( qui a dit "des noms, des noms" dans le fond? ) où entrer dans l'histoire n'est pas possible vu qu'il n'y en a pas ou si peu, en revanche il y a beaucoup de jolies phrases ou des descriptions interminables, et là j'ai du mal ;)

Les commentaires sont fermés.