Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comète Holmes - La méduse de Persée

eba218ffb4b854305e3e8387b66434ba.jpg
Photos: Ivan Eder, Paolo Berardi 

Toujours visible à l’œil nu depuis le 24 octobre, la comète Holmes a cependant changé d’aspect.

Si au départ elle pouvait être confondue avec une étoile à cause de son éclat, ce n’est plus le cas. Elle est désormais moins brillante, apparaît beaucoup plus diffuse mais plus étendue. Une tache blanche bien ronde non loin de Mirfak, la principale étoile de la constellation de Persée.

Au télescope cependant, sur un côté la chevelure semble comme estompée. Il s’agit d’un fragment de la queue de la comète que l’on commence enfin à distinguer. Cet appendice, si caractéristique de ces astres, restait jusqu’alors invisible à cause de la position de la comète qui se présentait de face par rapport à la Terre.

Dans les grands télescopes, le spectacle est saisissant comme le montrent les photos. L’aspect de la comète Holmes évoquant celui d’une méduse céleste. Une méduse, même sans majuscule, dans la constellation de Persée, voilà une comète qui se montre au bon endroit ;-)

A cette adresse, une belle collection de photos, ou l’on peut suivre l’évolution de l’aspect de l’astre.

La photo de cette note, en plus grand. 

Ma précédente note sur la comète. 

Les commentaires sont fermés.