Attention, cette note contient quelques spoilers sur le film !
J'avoue que j'ai du mal à comprendre les critiques assassines que j'ai lu par ci par là, que ça soit de la part des professionnels de la profession (j'adore cette expression à la noix :p) ou des critiques du dimanche.
Certains parlant même d’un ratage à la « Menace Fantôme » ! Faut pas pousser mamie (momie ?) dans les orties (infestés de scorpions et d’araignées) ! Comme quoi, il vaut mieux ne pas écouter les critiques :p
Car pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce quatrième volet, même s'il n'est pas aussi flamboyant que les trois premiers il est vrai.Ce n'est pas un chef d'oeuvre, ce n'en est pas pour autant un effroyable navet ! On est à des années lumière de "Tomb Raider", Dieu merci !
J'ai été emballé par ce film, par sa réalisation, Spielberg sait faire bouger sa caméra dans les scènes d’actions, sans la prendre pour un ballon de rugby qu’il lancerait à ses assistants réalisateurs avant de la récupérer pour tenter un drop ( à la façon du trop frénétique Michael Bay par exemple :p)
Il y a des plans qui vont longtemps rester marqués dans ma mémoire, comme Indiana devant le champignon atomique, ou quand le vaisseau alien s’arrache de terre, la silhouette du héros dans un coin de l’écran: une image tout droit sortie d’une BD, (j’ai alors pensé à la fin de « l’Enigme de l’Atlantide » de Blake et Mortimer)
Les effets spéciaux numériques n’envahissent pas l’écran et sont utilisés à bon escient. Mention spéciale pour les fourmis rouges ! Excellente scène qui renvoie aux bestioles mutantes des films SF des années 50 :-)
J’ai bien aimé les références, essentiellement au ciné SF et fantastique, qui sont semées tout le long du film (c'est bien de repérer les références, ça donne l'impression au spectateur d'être bien cultivé :p) La très bonne scène d’ouverture rend en outre hommage à "American Graffiti" de Tonton George où jouait déjà Harrison Ford :-)
Harrison Ford qui s'en tire à merveille, malgré son "grand âge" ;) Revoir Karen Allen dans le rôle de Marion fut un vrai plaisir, quant à Shia LaBeouf il s’en sort plus que bien.
Les méchants de l’histoire manquent cependant un poil de charisme, ils sont loin de rivaliser avec les inoubliables Belloq ou Mola Ram.
Indiana Jones malgré ses cheveux blancs, ne vieillit pas, ou moins en tout cas que certains spectateurs qui semblent blasés^^
Ce quatrième volet arrive très tard dans la saga il est vrai, mais l’esprit est toujours là. L’aventure à toujours un nom !
Indiana Jones, c’est toujours du cinéma, du vrai, de celui qui illustre parfaitement l’expression « c’est du cinéma » pour bien dire que ça ne correspond pas à la réalité, mais à un ailleurs ou le héros sort toujours indemne des chutes les plus vertigineuses, ne prend jamais une balle, ne perd jamais son chapeau. Un ailleurs pas si lointain, très proche même, aux couleurs de l’enfance. Indy est toujours là pour nous y emmener, avec son fouet pour nous protéger. On peut même s’imaginer qu’on est Indiana Jones. Ca marche toujours…
Commentaires
Hello Jack!
Je suis allée voir le dernier Indy en vo ce vendredi.
Je l'ai bien aimé (il est qd même mieux que le Temple Maudit que je n'adore pas), la première scène du film est super -tiens, c'est en lisant le Monde que j'ai appris que c'était une parodie de 1ere scène, plusse le symbole montagne-statue de la Columbia qui passe à une montagne devant laquelle se tient le chien de prairie lol-, la première partie est vraiment bien, le perso de Mutt ne s'en sort pas mal du tout dans ses fringues façon Marlon Brando dans les 50s, la poursuite dans la bibliothèque est excellente, bonne mention pour l'ambiance fifties les costumes etc bien reconstitués (bataille dans le bar).
Mais.... j'ai moins accroché à la 2e partie: je trouvais que ça devenait vraiment "too much" (même si du Indy bien sûr c'est spectaculaire): en zieutant l'alien et le vaisseau extraterrestre je me suis dit "ils exagerent", avec l'histoire des E.T. etc, et la happy end m'a achevée... Pour la méchante c'était pas trop mal parti mais je lui préfère les anciens méchants d'indy! Cela dit je suis d'accord: ce n'est pas un chef d'oeuvre, ce n'arrive pas au niveau du troisieme qui est mon chouchou, mais ce n'est pas non plus le navet, pour preuve j'ai adoré la premiere partie et le reste m'a qd meme divertie, les effets spéciaux se marient très bien sans etre surutilisés, Harrison Ford s'en tire bien et reste parfaitement crédible.
Je suis impressionnée en lisant ton avis, toutes ces références qui me sont inconnues! Jamais vu American Graffiti etc
(faudra qu'on trouve la marque du frigo où se planque Indy, ça a l'air bien solide!)
Les frigos dans les années 50 c'était du solide ! ;)
"American Graffiti" est le film que Lucas à réalisé juste avant "Star Wars". Il est excellent, l'histoire de plusieurs potes au début des 60's sur fond de musique rock'n'roll.
J'ai beaucoup aimé l'orientation SF du film :) J'ai deviné qu'il serait question d'alien dès le début du film en voyant l'inscription "hangar 51" sur un panneau des bâtiments, et comme il est précisé que l'action se déroule au Nevada, plus de doute possible, on est bien dans la Zone 51. En tant que fan d'X-Files, ça a fait tilt de suite ;) On peut aussi apercevoir l'inscription Roswell quand ils ouvrent le sarcophage contenant la"momie";)
Je trouve donc le final avec envol de soucoupe volante tout à fait dans la continuité. Et ça recoupe d'autres films de Spielberg.
J'ai aussi pensé aux "Mystérieuses cités d'or" pour le mélange aventure-SF en Amérique du sud :)
Le mariage peut sembler too much comme happy end en effet, mais il est logique, Indy retrouve Marion, il découvre qu'il a un fils. Un autre thème très "Spielbergien", la famille.
Même si je l'ai trouvé divertissant ce n'est pas ce que j'attendais de cette saga.
J'ai trouvé l'ensemble confus.
Pas un navet mais un film assez moyen au final.
B.
Pas encore vu... les critiques sont très constratées et les avis aussi.