Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Annales du Disque-Monde - Terry Pratchett

    disquemonde.jpg

    Ca faisait un petit moment que je voulais parler du cycle de Fantasy le plus passionnant qui soit : Le seigneur des anneaux Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett, bien sûr !

    Et suite à plusieurs discussions récentes à droite et à gauche à ce sujet, je me suis dit que c’était le moment ou jamais :p

    Un peu plus de trente tomes sont parus à ce jour, traduits au fur et à mesure en français. Il convient d’ailleurs de souligner le travail manifestement monumental du traducteur Patrick Couton, par ailleurs récompensé par le Grand Prix de l’Imaginaire en 1998.

    Avec le Disque-Monde, Pratchett à insufflé une bonne dose d’humour à la Fantasy, genre très sérieux en général. Il s’est servi de ce genre pour tourner le monde en dérision, et en tournant dans le grand huit infini de l’imagination de Pratchett, le monde a subi de drôle de métamorphoses.

    Le Disque-Monde, où se déroulent toutes les aventures est, comme tout disque qui se respecte, plat -« aussi rond et plat qu’une pizza géologique, moins les anchois »- il repose sur le dos de quatre éléphants de dimension planétaire qui se tiennent debout sur la carapace de l’immense tortue A’Tuin qui se meut dans le cosmos. Un petit soleil et une petite lune gravitent autour de l’ensemble.

    Voilà pour le décor.

    Les nombreux personnages tiennent plus de l’antihéros que du héros classique des récits de Fantasy et sont truffés de défauts, ce qui les rend d’autant plus humains, y compris les Trolls, les Nains, et même la Mort…

    On a souvent tendance à associer le terme de parodie à un manque d’imagination et surtout de finesse, mais c’est tout le contraire avec Pratchett ; on est à des années lumière de la parodie lourdingue façon Cauet ! :p

    Car derrière cet humour il y a surtout beaucoup d’humanisme.

    Chaque tome des Annales du Disque-Monde peut être lu de manière indépendante, exceptés les deux premiers, « La huitième couleur » et « Le huitième sortilège » qui forment une histoire en deux parties, on peut donc aborder cet univers par n’importe quel livre. Je conseille cependant de suivre l’ordre chronologique de parution, ne serait ce que pour bien suivre l’évolution des principaux personnages.

    En effet dans le cycle des Annales du Disque-Monde, il y a plusieurs personnages, ou groupes de personnages, qui ont leurs propres cycles. Ainsi Rincevent, le mage calamiteux, qui a l’honneur d’être le « héros » des deux premiers tomes, mais que l’on ne retrouve ensuite que dans le tome 5 « Sourcellerie », accompagné du Bagage ). La sorcière Mémé Ciredutemps et ses collègues qui apparaissent pour la première fois dans le tome 3. La Mort (mon perso préféré) et ses proches. Le Guet, un groupe de gens d’armes s’efforçant d’assurer la sécurité de leur ville, Ankh-Morpork.

    Certains livres sont centrés sur un personnage non récurrent, où les héros principaux peuvent faire une brève apparition, notamment la Mort qui revient fréquemment !

    Ajoutons enfin une multitude de personnages secondaires que l’on croise régulièrement, comme les mages de l’Université de l’Invisible, parmi eux l’archichancelier Mustrum Ridculle, ou le bibliothécaire qui a été transformé en orang-outan suite à un accident de magie, Planteur « Je-m'tranche-la-gorge » le camelot qui vend de tout et n’importe quoi du moment qu’il y a de la moutarde, le patricien de la cité, Vétérini

    La liste serait trop longue en les énumérant tous.

    Si vous aimez les univers fantastiques, les vraies histoires (avec intrigue, personnages et tout le toutim), l’humour décalé, tentez l’aventure. Vous serez vite fixé. Ou on est happé par l’univers de Pratchett et on devient accro, ou on se fait éjecter illico.

    Le 20eme tome, « Le père porcher » , qui au passage est mon préféré jusqu’à maintenant, a été brillamment adapté sous forme d’un téléfilm en deux parties pour la chaîne britannique Sky One et diffusé l’an dernier pour les fêtes de Noel sur M6 , sous le titre « Les contes du Disque-Monde ».

    Un second téléfilm « The Color of Magic », adaptant les deux premiers tomes, a été produit cette année, nettement moins bien réussi malheureusement, même si visuellement le résultat est convaincant.

    ook.jpg
    ook!

    http://disquemonde.free.fr/home.php
  • Blog-O-Trésors

    Kézako un Blog-O-Trésors ?

    J'ai découvert le truc chez Lamalie.

    Il s'agit d'établir sur votre blog une liste de 10 livres qui vous ont particulièrement marqués dans votre vie. Les 10 livres qui ne vous lachent jamais où que vous alliez :)

    Tous les styles littéraires sont admis. Seule restriction, si un livre fait partie d'une série, il doit pouvoir se lire de façon indépendante.

    Ensuite signaler la liste par un lien sur le site de Grominou, dans les commentaires de ce sujet. Si vous n'avez pas de blog, postez la liste directement là bas. Et tout ça avant le 31 décembre !

    Grominou établiera ensuite une méga liste. Le principe est que chaque participant devra lire au moins quatre des livres listés avant le 31 décembre 2009 :)

    Et voici ma liste:

    1-Chroniques Martiennes - Ray Bradbury

    2-Démons et merveilles - HP Lovecraft

    3-La nuit des temps - René Barjavel

    4-Je suis une légende - Richard Matheson

    5-Malpertuis - Jean Ray

    6-Danse macabre - Stephen King

    7-1984 - George Orwell

    8-L'automne à Pékin - Boris Vian

    9-Le père porcher - Terry Pratchett

    10-Le K - Dino Buzatti

    Le Père Porcher fait partie du cycle du Disque-Monde mais peut se lire indépendamment sans problème.