Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Démons et merveilles - H.P. Lovecraft

    démons et merveilles Deux Rives.jpg

    En ce moment je me suis replongé dans l’intégrale de Howard Phillips Lovecraft. C’est l’occasion d’évoquer l’un de ses livres les plus marquants : Démons et merveilles.

    A l’instar des Chroniques martiennes de Ray Bradbury, il s’agit d’un recueil de nouvelles qui peut se lire comme un roman.

    L’ouvrage regroupe quatre textes écrits entre 1919 et 1933 mettant en scène le personnage de Randolph Carter : « Le témoignage de Randolph Carter », « La clé d’argent », « A travers les portes de la clé d’argent » et « A la recherche de Kadath ».

    Il est à noter que cette dernière nouvelle doit plutôt se lire en deuxième. D’ailleurs dans l’intégrale de Lovecraft chez Robert Laffont, dans la collection Bouquins, c’est cette place qu’elle occupe fort logiquement. « A la recherche de Kadath » est aussi le plus long texte du recueil. En 1996, cette longue nouvelle sera éditée seule sous le titre « La quête onirique de Kadath l’inconnue » chez J’ai Lu en bénéficiant au passage d’une traduction révisée.

    La particularité de « Démons et merveilles » est qu’il n’a pas d’équivalent aux Etats-Unis, le pays d’origine de Lovecraft, ni même en Grande Bretagne. Ce recueil regroupant les aventures de Randolph Carter est exclusif à la langue française.

    Le livre parait à l’origine en 1955 dans la collection  Lumière interdite des éditions aujourd’hui disparues  Deux Rives,  soit un an après les recueils de nouvelles « Dans l’abime du temps » et « La couleur tombée du ciel » dans la collection  Présence du Futur chez Denoël. C’est à ce moment là que Lovecraft se fait connaître, aussi bien en France qu’ailleurs dans le monde, presque vingt ans après sa mort.

    Le titre, « Démons et merveilles » est emprunté à la chanson écrite par Jacques Prévert que l’on entend dans le magnifique film de Marcel Carné « Les visiteurs du soir ».

    Un titre qui va parfaitement à l’ambiance du livre où il est aussi bien question d’abominations avec des créatures qui ont fait la réputation de l’auteur, que de choses féériques comme la description de cités fantastiques.

    Dans la première nouvelle, « Le témoignage de Randolph Carter », le narrateur raconte comment, après une visite dans un vieux cimetière avec un ami, Harley Warren, ce dernier disparut mystérieusement.

    « A la recherche de Kadath » nous plonge dans une quête onirique. Dans le monde du rêve, Carter part à la recherche d’une cité magnifique dont il n’a eu qu’une brève vision. Il traverse des contrées et des villes fabuleuses peuplées de créatures tantôt bienveillantes, tantôt maléfiques et parfaitement hideuses. Un vrai récit de fantasy influencé par l’un des modèles de Lovecraft, Lord Dunsany, où l’on retrouve quelques lieux et personnages que le lecteur aura croisés dans d’autres nouvelles de l’auteur, comme Atal ou le peintre Pickman, les cités d’Ulthar ou de Céléphais, et bien sûr Azathoth, Nyarlathotep et autres Grands Anciens.

    Dans « La clé d’argent » Carter a perdu le chemin qui mène au monde du rêve. Mais il découvre une étrange clé d’argent qui lui fait retrouver le monde de son enfance.

    Dans « A travers les portes de la clé d’argent » il voyage dans le temps et les dimensions, un voyage qui n’est pas sans péril…

    Une pièce majeure dans l’œuvre d’un des grands maîtres du fantastique.

    kadath.jpg
    couverture de l'édition J'ai Lu, avec une illustration de Druillet.

     

    Site francophone sur Lovecraft: http://www.hplovecraft-fr.com/doku.php

  • Pétition pour la protection du ciel nocturne

    En tant qu'astronome amateur, ça ne peut que me parler. Je fais donc passer :)

    En septembre dernier, Madame Nathalie Kosciusko Morizet, Secrétaire d'Etat à l'Environnement, a manifesté son intérêt pour la préservation du ciel et de l'environnement nocturnes, lors d'une soirée de communication à l'Observatoire de Meudon. Elle est aussi à l'origine du projet de loi concernant la réglementation des éclairages actuellement en discussion au Parlement.

    Plus que jamais, alors que nous assistons à des assauts de plus en plus destructeurs à l'encontre du ciel nocturne, nous, adhérents ou sympathisants d'associations de protection de la nature, astronomes professionnels ou amateurs, admirateurs du ciel étoilé, nous devons nous mobiliser afin de soutenir l'action de notre ministre.

    Cette pétition a donc pour but d'appuyer son action, et de faire savoir à nos élus que nous voulons transmettre le patrimoine naturel nocturne à nos enfants.

    Nous souhaitons que ce projet de loi parvienne à son terme, et les décrets d'application promulgués.

    Nous souhaitons:

    • Que les éclairages vers le ciel des clochers, sites naturels, constructions diverses... soient réglementés.
    • Que les éclairages du ciel à des fins de publicité soient interdits.
    • Que les éclairages inutiles: parkings vides, zones commerciales désertées durant la nuit, lampadaires redondants, ronds points peu fréquentés... soient réglementés.
    • Qu'une limite maximale soit fixée à l'intensité de l'éclairage public, et privé.
    • Que le recours à la signalisation réfléchissante et aux détecteurs de présence soit systématique, en lieu et place d'éclairages agressifs et permanents.
    • Qu'une plage horaire soit définie, durant laquelle les éclairages des villes, villages, zones artisanales ou industrielles, seront diminués de moitié, ou en partie éteints.

    Reprenant en cela le Cahier des Charges de l'Eclairage défini par l'ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes), présenté par cette association au Grenelle de l'Environnement conjointement avec France Nature Environnement (disponible à http://astro.versoud.free.fr/plum/solutions/CDC7.pdf).

    La liste des signataires sera régulièrement transmise à Madame la secrétaire d'état, qui sera ainsi assurée de notre soutien actif.

    N'hésitez pas à transmettre le lien aux associations, clubs, particuliers, à toute personne sensible à la défense du ciel et de l'environnement nocturnes.

     

    Pétition pour la protection du ciel nocturne

    http://www.astrotophe.fr.nf/petition/index.php?action=signer