Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vive la Catalogne !

    * Les corridas sont interdites en Catalogne avec 68 votes pour, 55 contre et neuf abstentions. L’interdiction sera effective à partir du 1er janvier 2012 par ratification d’une Initiative législative populaire soutenue par 180 000 citoyens. *

    Quelques liens annonçant cette bonne nouvelle:

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/07/28/97001-20100728FILWWW00376-abolitioncorridas-grande-victoire.php

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5it2f99bjlXf_aBU9JaxrNm3bD-pA

    http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/interdiction-de-la-corrida-en-catalogne-les-antis-demandent-a-lump-de-suivre

    Ajouté au sondage récent (en détail ici) montrant que 71 % des Gardois ne sont pas attachés à la tauromachie, cette pseudo tradition prend un bon coup dans l'aile :))

    alliance-anticorrida.png

    Pour connaître un peu plus mon point de vue sur la corrida, vous pouvez lire cette ancienne note concise :)

     

  • Les 20 ans des Nuits des étoiles

    nuit-des-étoiles-2010.jpg

    Même si les Nuits des étoiles ne sont plus télévisées depuis belle lurette, elles restent un rendez-vous incontournable pour les passionnés d'astronomie. Cette année, l'événement fête ses 20 ans !

    La grande fête de l'astronomie

    Les 6, 7 et 8 août 2010, les sites Nuits des étoiles vous accueillent partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d'Afrique. Des centaines d'animateurs bénévoles, d'astronomes amateurs vous attendent pour vous conter le ciel et vous faire plonger dans la Voie Lactée. Chacune des quelques 400 manifestations compose son propre programme d’animation. Les organisateurs s’attachent à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et d’une découverte du ciel. Une centaines de sites "Juniors" seront animés par des enfants ou des jeunes encadrés par les équipes pédagogiques de leur séjour ou centre de vacances. Rendez-vous dès le 6 août sur le site d’observation le plus proche de chez vous.

    Pour avoir plus de détails, rendez-vous sur le site de l'Association Française d'Astronomie.

     

  • Doctor Who, saison 5

    doctor-who-saison-5.jpg
    Pour plus de détails, voir ma précédente note sur Doctor Who.

    J’ai achevé de regarder la saison 5 de Doctor Who qui marque de nombreux changements dans la série. Avec notamment, Matt Smith qui remplace le charismatique David Tennant dans le rôle titre. Eh bien il s’en sort remarquablement bien, sans chercher à copier ou à surpasser son prédécesseur (dans le débit de paroles, entre autre, chose impossible à réaliser^^), il apporte sa touche perso et campe un Time Lord élégant juste ce qu’il faut de givré.

    Les fans irréductibles de David Tennant refuseront, ou auront du mal à l’admettre, mais Matt Smith est très bon.

    Nouvelle venue, Karen Gillan qui interprète Amy Pond, l’acolyte du Docteur, est tout simplement délicieuse !

    Mais le changement le plus important à mes yeux c’est Steven Moffat, auteur des scénarios parmi les meilleurs des précédentes saisons, qui remplace Russel T. Davies aux commandes de la série. Moffat est un scénariste excellent, et ce gars là sait très bien mener sa barque.

    Résultat une saison 5 excellente, qui m’a bien emballé, meilleure que la précédente dont les six ou sept premiers épisodes, soit la moitié de la saison,  étaient plutôt moyens.

    Moffat exploite bien le retour de personnages qu’il avait créé, comme l'énigmatique River Song ou les anges pleureurs, tout en renouvelant la série. La saison 6 s’annonce sous les meilleurs auspices, d’autant que l’écrivain Neil Gaiman a écrit un épisode (source) !

    Je me prends alors à fantasmer : et si un jour, Terry Pratchett écrivait un épisode de Dr Who ?

    ook ?