Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Jour de la nuit 2011

    le-jour-de-la-nuit-2011.jpg

     

    Le 1er octobre, préférez la nuit noire à la nuit blanche :))

     

    " Ouvert à tous, le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé ainsi qu’une prise de conscience du problème de pollution lumineuse. Pour cela, l’événement repose sur l’organisation de manifestations et animations par une multitude de structures, associations et collectivités locales dans les territoires. Grâce à ces activités diverses organisées partout en France, l’événement permet la découverte ludique de la faune et de la flore et l’observation des étoiles avec des astronomes avertis. En parallèle, les villes sont invitées à éteindre symboliquement une partie de leur éclairage public.
    La troisième édition du Jour de la Nuit se déroulera le Samedi 1er octobre prochain. Cette édition sera placée sous le signe de l’Année internationale des forêts et des chauves-souris. "

     

    http://www.jourdelanuit.fr/

     

  • Cowboys et envahisseurs de Jon Favreau

    Imaginons un gamin qui, en ouvrant une boîte à jouets, découvrirait à l’intérieur plein de figurines en plastique de cowboys, d’indiens et d’aliens.  Son imagination se met aussitôt en marche, il invente une histoire où de très moches envahisseurs venus de l’espace arrivent sur terre en plein Far West.

    Cowboys et envahisseurs, ça ressemble à ça, une idée excitante sortie de l’imagination d’un môme.

    Plus excitant encore, dans la boîte, il y a une figurine de James Bond sous les traits de Daniel Craig. Le gosse déclare « On va dire que tu n’es plus James Bond, oublie-ça, je te mets un chapeau et tu es un cowboy qui ne sait plus rien de son identité. Au début de l’histoire, tu te réveilles avec un gadget autour du poignet. Tu sais pas ce que c’est, ça te donnera pas l’heure, mais ça te rendra service plus tard.»

    Le gamin découvre aussi une figurine qui ressemble vachement à Harrison Ford. Han Solo ou Indiana Jones ? Il ne sait pas trop, les accessoires se sont mélangés. « Toi je te donne un chapeau aussi, c’est obligé, et un flingue, c’est obligé aussi, et tu es un ancien colonel ! Tu n’as pas l’air commode au début, mais en fait tu as du cœur. »

    Il y a aussi une figurine féminine, elle a de faux airs de Lara Croft version Angelina, mais en plus jolie (Olivia Wilde)*. Le môme sent bien qu’elle a un fort potentiel, elle a des yeux bleus ardents ; une fille du feu à n’en pas douter. « Tiens, ça c’est une idée » se dit-il. Le gamin est sage cependant, il laisse la longue robe à la figurine, et lui donne aussi un chapeau et un flingue.

    Pour mettre en scène pareille histoire, il fallait un autre grand gamin comme Jon Favreau. Avec les aventures d’Iron Man portées au grand écran sur son CV, c’est le réalisateur ad hoc.

    Chouettes paysages, comme dans tout western qui se respecte, action rondement menées, même si elle met un peu de temps à démarrer.

    Cowboys et envahisseurs est un film réussi mais il aurait gagné à être plus ambitieux. Les sujets de la colonisation, du pillage des ressources, sont traités de manière soft,  et le thème du héros sans mémoire mais qui a certainement quelque chose à se reprocher, qui débarque dans une ville nommée Absolution où il y a un révérend assez rock n roll, aurait mérité d’être plus fouillé. Mais il réussit ce qui est certainement son but premier : il est extrêmement distrayant. Le casting est fantastique, Daniel Craig s’en sort bien face à Harrison Ford toujours nickel, mais ce dernier porte quand même mieux le chapeau ^^, et Olivia Wilde est phénoménalement captivante !

    Petite comparaison entre les affiches américaine et française. Sur la seconde, Harrison Ford fait nettement plus Han Solo ;)

    cowboys-and-aliens.jpgcowboys-et-envahisseurs.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    * mais avec un moindre tour de poitrine. Dommage ^^

  • Pétition pour faire payer les gros pollueurs (et contrer Rupert Murdoch)

    Faites tourner :)

    Un combat majeur pour le climat fait rage en ce moment en Australie -- le gouvernement est sur le point de promulguer une loi qui réduirait les émissions de CO2 et ferait payer la note aux pollueurs. Mais de grands industriels, soutenus par Rupert Murdoch, tentent de faire enterrer ce projet de loi.

    Cette loi instaurant un prix du CO2 est une mesure "gagnant-gagnant": elle incitera les industries sales à produire proprement et taxera les pollueurs, ce qui génèrera plus de ressources pour les ménages et les travailleurs. Une fois adoptée, elle pourrait conduire d'autres grands pays émetteurs de CO2 à en faire de même et ce pourrait être notre meilleur espoir pour le climat. Mais les sirènes de Murdoch qui répandent la peur sont assourdissantes: il possède 70% de la presse australienne. Si ensemble, à l'aide de messages d'espoir du monde entier, nous parvenons à éclipser sa campagne visant à enterrer le projet de loi, nous pouvons contribuer à son adoption.

    La bataille se joue sur les ondes australiennes en ce moment. Signez la pétition urgente pour soutenir cette initiative courageuse et partagez-la avec tout le monde. Lorsque nous aurons atteint 250 000 signatures, nous diffuserons des spots de soutien à la radio: ils feront passer nos messages du monde entier, présenteront les bienfaits de la loi et appelleront le grand public à l'appuyer.

     

    http://www.avaaz.org/fr/australian_carbon_price_fr/?cl=1246844804&v=10128

    petition-australie-climat.png