Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chantier - Stephen King (alias Richard Bachman)

 richard-bachman-stephen-king-chantier.gifSixième et dernière lecture dans le cadre du challenge Stephen King. Je termine avec la catégorie Bachman et le roman Chantier (Roadwork) paru à l’origine en 1981.

Petit changement de programme pour ce challenge puisque j’avais tout d’abord prévu de lire Les Régulateurs pour les livres écrits sous le pseudonyme de Richard Bachman, mais Chantier m’est finalement tombé entre les mains et, ça tombait bien, je ne l’avais jamais lu^^.

Très bon livre que ce « roman de jeunesse » de King (écrit vers 1974) contant l’histoire d’un cadre moyen, Bart Dawes, travaillant dans une blanchisserie, marié, possédant une jolie petite maison dans un quartier paisible, qui voit sa vie, somme toute banale, bouleversée par l’avancée du progrès matérialisée par une autoroute en construction dont le trajet doit rayer de la carte son lieu de travail et sa maison.

Il n’y a aucun élément fantastique dans ce roman, rien de surnaturel, mais SK parvient sans peine à nous faire intimement partager la descente aux enfers de Bart Dawes, nous plongeant littéralement dans la tête du héros, révélant une faille douloureuse de son âme consécutive à un deuil qu'il n’a jamais complètement fait. Faille qu’une succession d’événements rendra de plus en plus visible. Le chaos semble alors aussi inéluctable que la « marche du progrès » représentée par le chantier de l’autoroute.  

Le contexte de l’histoire est très intéressant puisque l’action se déroule entre novembre 1973 et janvier 1974, soit pendant le premier choc pétrolier. Sous la plume de SK  l’American Way of Life, le consumérisme, en prennent pour leur grade, et mis en parallèle avec la crise actuelle, ça prend une saveur amère toute particulière…

A travers ce contexte et le héros à la vie bien rangée et banale mais qui a vécu un drame dont l’injustice le travaille, SK interroge sur le sens à donner à son existence dans pareille situation, y’a-t-il un espoir de comprendre le sens des épreuves qu’on subi, peut-on espérer pouvoir vraiment changer les choses sans sombrer dans la folie et la violence ?

Chantier n’est pas le plus connu des romans de King, mais c’est certainement l’un des plus sombres. A découvrir…

challenge-stephen-king.jpg

Tout mon challenge Stephen King :

Danse macabre, Dead Zone, L'année du loup-garou, La petite fille qui aimait Tom Gordon, Dreamcatcher, Chantier

Commentaires

  • De manière générale, les livres de Richard Bachman sont sombres.. très sombres, plus que ceux de Stephen King sous son vrai nom...

  • De manière générale, les livres de Richard Bachman sont sombres.. très sombres, plus que ceux de Stephen King sous son vrai nom...

  • Je partage ton propos : ce livre est sombre. La descence aux enfers du protagoniste donne d'ailleurs froid dans le dos ! Un bon livre !

Les commentaires sont fermés.